Lutte contre la fraude sur Internet dans le Territoire de Belfort

 
 

Le développement du téléphone portable, de l'outil informatique, d'Internet ou encore des cartes à puce a ouvert de nouvelles possibilités pour les fraudeurs qui les utilisent comme support à diverses « arnaques ».

Ce type d'infractions est donc en augmentation dans le Territoire de Belfort comme ailleurs. En effet, en 2010, 45,73 % des escroqueries et abus de confiance constatés correspondent à des faits commis sur internet. De plus, si l'on prend en compte les trois premiers mois de l'année 2011, on compte dans notre département 105 infractions de ce type de plus qu'en 2010. Les outils ci-dessous sont mis à votre disposition afin de lutter contre la fraude sur Internet.

Arnaque et fraude sur Internet : guide de l’utilisateur averti

Ce guide de dix pages traite des sujets suivants :

  • mails frauduleux
  • fraude à la carte bancaire
  • acheter sur Internet
  • les bon réflexes

> Arnaque et fraude sur Internet : guide de l’utilisateur averti - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,54 Mb

« Escroqueries, n’en payez pas le prix »

> « Escroqueries, n’en payez pas le prix » : le dépliant du ministère de l’intérieur, de l’Outre-mer et des collectivités territoriales - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,87 Mb

internet-signalement.gouv.fr : le Portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet.

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.