BAFA / BAFD

BAFA /BAFD

 
 
BAFA / BAFD

L'animation vous intéresse !
Dès 17 ans, vous pouvez obtenir le BAFA.....et dès 21 ans le BAFD !

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs dans la cadre d'un engagement social et citoyen et d'une mission éducative.

Les deux formations se composent de :

  •  sessions théoriques, organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse,
  •  stages pratiques qui doivent être effectués au sein d'accueils de loisirs périscolaire, extrascolaires mais aussi en séjours de vacances et accueils de scoutismes régulièrement déclarés.
LA FORMATION BAFA :

La formation BAFA doit être effectuée dans un délai de 2 ans et demi maximum à partir du premier jour de la première session.
Il faut avoir 17 ans révolu pour commencer la formation.

Elle se compose de :

  1. une session de formation générale (au moins 8 jours)
  2. un stage pratique (au moins 14 jours)
  3. une session d'approfondissement (au moins 6 jours) ou de qualification (au moins 8 jours)
  4. un jury départemental qui délivre ou non le diplôme

Le suivi administratif est entièrement géré sur internet, grâce à un livret de formation électronique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Jeunes.gouv.fr

Liste des organismes de formation en Franche-Comté ici

LA FORMATION BAFD :

La formation BAFD doit être effectuée dans un délai de 4 ans maximum à partir du premier jour de la première session.
Il faut avoir 21 ans révolu pour commencer la formation, et être titulaire :

  • du BAFA

ou

  •  d'un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d'exercer les fonctions d'animation en accueils collectifs de mineurs (liste des diplômes ici) ET justifier, pendant la période de deux ans précédant la demande d'inscription, de 2 expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif déclaré.

Elle se compose de :

  1. une session de formation générale (au moins 9 jours)
  2. un 1er stage pratique (au moins 14 jours)
  3. une session de perfectionnement (au moins 6 jours)
  4. un 2ème stage pratique (au moins 14 jours)
  5. la rédaction d'un bilan de formation soumis au jury régional qui délivre ou non le diplôme

Le suivi administratif est entièrement géré sur internet, grâce à un livret de formation électronique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Jeunes.gouv.fr

Liste des organismes de formation en Franche-Comté ici

Contact pour le BAFA :
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations)
2 Place de la Révolution Française – CS 239 - 90 004 Belfort Cedex
Téléphone : 03 84 21 98 50

Contact pour le BAFD :
Directon Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale)
10 boulevard Carnot – CS 13430 – 21034 DIJON cedex
Téléphone : 03.80.68.39.00

AIDE A L'EMPLOI DES ANIMATEURS ET DIRECTEURS D'ACM

Afin de faciliter la recherche d’emplois des animateurs ACM du Territoire de Belfort et afin de faciliter le recrutement pour les organisateurs, la DDCSPP90 a créé un fichier recensant des animateurs/directeurs disponibles dans le département. Le fichier est une liste destinée à permettre aux organisateurs d’ACm d’avoir connaissance des animateurs/directeurs disponibles et susceptibles d’intervenir au sein de leur accueil. Les animateurs/directeurs en question, stagiaires ou titulaires d’une des formations diplômantes de l’animation ou de direction, seront référencés, avec leur accord, sur ce fichier qui leur permettra d’être contactés par un employeur potentiel. Cela facilitera leur accès à l’emploi d’une part, et facilitera la recherche de personnel qualifié pour les organisateurs d’autre part.

Comment s’inscrire ?

  •  Je suis animateur

Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire d’inscription. Lien direct ICI

  • Je suis directeur

Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire d’inscription. Lien direct ICI

  • Je suis organisateur

Pour accéder au fichier, il faut en faire la demande par mail à la DDCSPP90. Une attestation de protection des données devra être signée.

Contact: celine.bonvallot@territoire-de-belfort.gouv.fr

Conservation des données et réinscription

Conformément aux recommandations de la Commission Nationale Informatique et Libertés, les données recensées dans ce fichier auront une durée de conservation limitée. Chaque personne s’inscrivant sur ce fichier y sera représentée jusqu’au 31 décembre de l’année suivant la date d’inscription. Par exemple, en cas d’inscription le 11 juillet 2017, la personne apparaîtra sur le fichier jusqu’au 31 décembre 2018.

Comment se désinscrire ?

Malgré la durée de conservation des données, il est possible, à tout moment, de demander sa désinscription du fichier.

Pour cela, il sera nécessaire d’utiliser le formulaire de désinscription. Lien direct ICI

Protection des données

Les données du fichier ne sont utilisées qu’à des fins d’aides à l’emploi entre animateurs/directeurs et organisateurs. Toute utilisation commerciale est exclue.