Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)

Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) du département

 
 

L’inventaire des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) est un programme initié par le ministère en charge de l’environnement et lancé en 1982 par le muséum d’histoire naturelle

Il correspond au recensement d’espaces naturels terrestres remarquables dans les vingt-deux régions métropolitaines ainsi que dans les DOMDépartement d'outre-mer.

Réalisée par des scientifiques cette banque de données périodiquement remise à jour constitue notamment pour les élus et les administrations un outil d’aide à la décision et à la planification. C’est une base de connaissances accessible à tous et consultable avant tout projet qui permet d’améliorer la prise en compte de l’espace naturel.

On distingue deux grands types de zones :

  •  ZNIEFF de type I qui sont des secteurs de superficie en général limitée, définis par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional (ex. tourbière, certains étangs, falaise, pelouse sèche...).
  •  ZNIEFF de type II grands ensembles naturels riches ou peu modifiés ou offrant des potentialités biologiques importantes (ex. vallée de la Bourbeuse et ses affluents...).

Chaque zone répertoriée est qualifiée par une carte, une fiche de données (flore, faune et habitats naturels), une description, une appréciation de l’état de conservation et des conseils de gestion.

Au niveau juridique, l’inventaire ZNIEFF ne constitue pas une mesure de protection règlementaire directe. En revanche, il doit être pris en compte par exemple dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme. Par ailleurs, il convient de veiller dans ces zones à la présence hautement probable d’espèces et d’habitats protégés pour lesquels il existe une règlementation stricte.

Dans le Territoire de Belfort étaient répertoriées en mars 2007 :

  •  51 ZNIEFF de type I représentant 3358 hectares (5,50% de la surface départementale)
  •  4 ZNIEFF de type II représentant 12781 hectares (20,92% de la surface départementale)

En février 2009 l’inventaire comporte dans le département 63 zones (59 de type I et 4 de type II) et concerne 77 communes.

Pour plus d’informations consulter :

> Cartographie des ZNIEFF du Territoire de Belfort en mars 2007 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb

> Liste des ZNIEFF du Territoire de Belfort en février 2009 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb