Lieutenants de Louveterie

Les lieutenants de louveterie

 
 
En France, la louveterie est une institution créée par Charlemagne en l’an 812, pour protéger les habitants et leurs élevages contre les loups, et procéder de ce fait à la destruction de ceux-ci.

Le corps des lieutenants de louveterie existe toujours, mais ses missions ont été modifiées en 1971 par la loi française.
Aujourd’hui, la louveterie est chargée de veiller à la régulation des espèces susceptibles de causer des nuisances et au maintien de l’équilibre de la faune sauvage, sous l'autorité du Préfet.

insigne louvetier

Insigne d’un lieutenant de louveterie

Nomination des lieutenants de louveterie

Les lieutenants de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs bénévoles de l’administration. Ce sont des agents ayant une mission d’ordre public, nommés par le préfet sur proposition du directeur départemental des territoires et sur avis du président de la fédération départementale des chasseurs pour une durée de cinq ans maximum, renouvelables.

Dans le Territoire de Belfort, 6 louvetiers se partagent le département. Ils ont été désignés par arrêté préfectoral pour la période 2015-2019.

> AP nomination des louvetiers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,42 Mb

> Carte des secteurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Missions

Le lieutenant de louveterie régule les animaux de la faune sauvage à l’origine de nuisances, notamment par la mise en oeuvre des chasses et battues administratives. Il est le conseiller technique de l'administration en matière de chasse.

Il est assermenté et a qualité pour constater, dans les limites de sa circonscription, les infractions à la police de la chasse.

Il est donc indispensable que le lieutenant de louveterie bénéficie d’une compétence cynégétique certaine qui implique une bonne connaissance de la législation et de la réglementation de la chasse et des règles de sécurité.

> Coordonnées des louvetiers du département - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb