La qualité à la préfecture du Territoire de Belfort

 
La Préfecture du Territoire de Belfort est labellisée "Qualipref" depuis 2007.
qualipref

La Préfecture du Territoire de Belfort s’est engagée, depuis 2007, dans une démarche pilote de labellisation de la qualité de son service pour améliorer l’accueil du public et mieux répondre aux attentes des usagers.

Cette démarche repose sur la mise en œuvre d’engagements de service issus du référentiel qualité du ministère de l'intérieur QualiPref 2.0 concernant un module obligatoire « la relation générale avec les usagers », et deux modules optionnels « la communication d'urgence en cas d'événement majeur » et « les relations avec les collectivités territoriales ».

A l’issue d'un audit approfondi réalisé le 30 novembre 2015 par l'organisme indépendant AFNOR, la labellisation de la préfecture a été confirmée.

Retrouvez le détail de nos engagements dans l’annexe de l’attestation de labellisation jointe.

Nos engagements :

> Attestation Qualipref 2.0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

> Annexe attestation Qualipref 2.0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

Nos actions :

  • Un guide des pratiques d’accueil
  • Un guide de communication en cas d’événement majeur
  • Une synthèse annuelle adressée aux collectivités des observations faites dans le cadre du contrôle de légalité
  • Des procédures révisées et sécurisées notamment pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, la tenue du hall d’accueil et les outils de communication mis à disposition de nos usagers
  • Un plan d’actions correctives élaboré à partir de vos remarques, d’audits externes, de constats internes afin d’améliorer constamment le service rendu

Votre avis :

  • Un Comité Local des Usagers avec des représentants de l’administration et des usagers et une communication du compte-rendu
  • Une enquête annuelle de satisfaction avec une communication des résultats

Nos résultats :

  • Un comité de pilotage chargé du suivi de la démarche
  • Un service (Mission Pilotage et Performance) chargé d’effectuer des contrôles périodiques
  • Une publication trimestrielle de nos résultats
  • Une communication sur notre travail en cas de non-réponse aux engagements attendus
  • Un bilan annuel
  • Un audit de labellisation et/ou de contrôle tous les 18 mois

Les résultats

> Le suivi trimestriel des indicateurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Les courbes d'évolution des indicateurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,52 Mb

Le Comité Local des Usagers

> Le fonctionnement du CLU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,98 Mb

> Compte-rendu CLU 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,65 Mb

L'enquête de satisfaction

> Communiqué 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,45 Mb

> Affichage des résultats 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Le baromètre de la qualité de l'accueil dans les services de l'Etat

> Le baromètre de la qualité de l'accueil - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

Nos actions d'amélioration

> Les essentielles - 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,49 Mb