L'État @ Territoire - Mai-Juin 2013

L'Édito du préfet

 
L'Édito du préfet

La spécificité industrielle du Territoire de Belfort rend le département particulièrement vulnérable aux effets de la crise économique avec ses conséquences sur les chiffres du chômage et leur évolution.

A la fin du 1er trimestre 2013, 11326 personnes étaient inscrites à Pôle emploi, soit un taux de chômage de 12,3%.

Les services de l’État, pôle emploi et tous les acteurs du Territoire, collectivités locales, chambres consulaires, mission locale, secteur associatif, sont mobilisés pour que d'ici la fin de l'année la courbe du chômage s'inverse.

Tous les leviers de la politique de l'emploi sont désormais opérationnels : emplois d'avenir dans le secteur marchand et non marchand, contrats aidés, contrat de génération.

Mais la lutte contre le chômage et les inégalités doit aussi s'accompagner d'une restauration de la compétitivité des entreprises et du redressement des comptes publics.

Avec la mise en place du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), l'amélioration du financement de l'économie avec la création de la banque publique d'investissement (BPI), le choc de simplification de l'environnement réglementaire et la stratégie de redressement des comptes publics, chacun sait bien que c'est une stratégie globale et ambitieuse qui est mise en place pour améliorer la compétitivité du pays.

J'ai voulu ce numéro spécial de la Lettre de l’État pour vous démontrer comment il est possible dans le cadre d'une action volontaire et coordonnée de tous les acteurs du Territoire de Belfort, de participer à l'effort de redressement national conduit par le gouvernement sous l'autorité du Président de la République. Chaque territoire est concerné. Les outils sont là pour stopper la courbe du chômage, redynamiser l'emploi et accroître la compétitivité des entreprises. C'est un travail qui doit s'inscrire dans la durée, raison de plus pour l'entreprendre dès maintenant.

Il y aura dans les prochaines semaines et les mois à venir d'autres péripéties, d'autres annonces, mais une même volonté anime tous les acteurs qui œuvrent dans le domaine de l'emploi dans le département et dans l'Aire urbaine : pour l'emploi et la compétitivité de nos entreprises, ne rien lâcher.

Jean-Robert LOPEZ

> Numéro spécial Emploi - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,48 Mb