Etat exemplaire

 

Le décret n°2011-829 du 11 juillet 2011 relatif au bilan des émissions de gaz à effet de serre et au plan climat-énergie territorial définit le contenu des bilans d'émissions de gaz à effet de serre rendus obligatoires par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement.

Retrouvez ci-dessous le bilan des émissions de gaz à effet de serre pour les services de police du Territoire de Belfort :

> Bilan des émissions de gaz à effet de serre - zone de défense Est - Territoire de Belfort - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Logo

 La direction départementale des territoires du Territoire de Belfort à fait le choix de participer au concours CUBE 2020 pour la session 2018-2019

En tant que porteur de la politique de développement durable sur le département, la DDT 90 s'interroge sur ses propres usages.

Partant du constat que l’usage que l’on a de son bâtiment est un facteur important d’économie d’énergie, la direction a fait le choix de participer au concours CUBE 2020 pour la session 2018-2019.

Ce concours à vocation à récompenser les organismes qui par leurs usages ont permis de réaliser d'importantes réduction d’énergie sur la période d'une année mesurée.

Autour du pilote de ce projet, le référent bâtiment construction de la DDT, c'est toute une équipe qui est mobilisée et répartie dans tous les étages du bâtiment.

Après une phase de diagnostic, avec l'appui du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’amé­nagement) et, un appel à idée lancé auprès de tous les agents, un certain nombres de postes consommateurs d’énergie ont été identifiés (lumière, chauffage, veille d'ordinateurs, etc.).

Au delà du concours, cette démarche vise à modifier les comportements sur le long terme et à prendre des habitudes plus respectueuses de notre environnement.

La communication est le fil conducteur : en effet, la mise en œuvre d’actions portant sur l’usage est performante si elle est accompagnée d’explications et de sensibilisations des agents.

Pour plus d'information sur le sujet vous pouvez contacter Noredine DAHMANI, référent bâtiment construction  à la DDT 90 aux coordonnées suivantes :

noredine.dahmani@territoire-de-belfort.gouv.fr

03-84-58-87-14