Distribution de comprimés d'iode

 
 

Cet exercice du 16 octobre 2008 avait pour objectif de tester, d'une part, la distribution de comprimés d'iode à la population dans un centre de distribution et, d'autre part, la distribution aux enfants scolarisés à l'intérieur de leur établissement d'enseignement.

exercice_dist_iode_1

A la demande du maire de la commune, c’est le centre de distribution d’ Etueffont qui a été retenu pour tester le dispositif prévu par le plan de distribution préventive de comprimés d’iode stable.

La distribution aux enfants scolarisés s’est, quant à elle, effectuée dans l’ensemble des établissements scolaires du canton de Rougemont-le-Château.

Les habitants de la commune ont été alertés par sirène et par haut-parleurs installés sur un véhicule sillonnant les rues de la commune.

Tous les établissements scolaires du canton ont été avertis par l’automate d’alerte de la Préfecture ce qui permet de doubler efficacement l’alerte effectuée par les
maires.

Pour le collège de Rougemont-le-Château, le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) a été testé en complément de la distribution des comprimés d’iode.
La cellule d’information du public (CIP) de la Préfecture a été activée et a reçu 60 appels. Cet exercice a permis de tester la réactivité des téléopérateurs.

exercice_dist_iode_2