Emilie et Mathieu Garaurisk vont à l'école

Mis à jour le 10/07/2012

Les petits trajets de tous les jours : un livret pour les enfants scolarisés en école primaire.

Les accidents de la route représentent, dès l’âge de 10 ans, la première cause de mortalité des jeunes (source : l’Observatoire national interministériel de Sécurité routière, 2004). Pour éviter aux enfants d’être victimes d’accidents de la route, l’éducation à la sécurité routière dès le plus jeune âge est indispensable.

C’est dans cet esprit qu’une action inscrite au plan départemental d’actions de sécurité routière est menée en direction des enfants scolarisés en cours moyen deuxième année dans le département.

Cette campagne de sensibilisation a pour objectif d’inciter les enfants à adopter de bons comportements, quel que soit le moyen de transport utilisé pour se rendre à l’école, en s’appuyant sur un livret conçu par la Préfecture du Territoire de Belfort en collaboration avec l’Inspection académique et intitulé « Emilie et Mathieu Garaurisk vont à l’école dans le Territoire de Belfort ».

Dans ce livret, Emilie et Mathieu, deux personnages auxquels les élèves peuvent s’identifier, sont mis en situation d’utiliser les différents moyens de transport leur permettant de se rendre à l’école : à pied, en vélo, en voiture et en bus de ramassage scolaire. De nature ludique, le support élaboré n’en délivre pas moins les messages essentiels de la bonne conduite à tenir en toute situation lorsque l’on est usager de la route.

Ce livret a été diffusé à plus de 1 600 exemplaires auprès des enseignants à la rentrée scolaire afin qu’ils les remettent à leurs élèves.

Les enseignants pourront utilement s’appuyer sur ce livret pour sensibiliser leurs jeunes élèves à la sécurité routière et les amener à prendre conscience que la chaussée étant un espace partagé, toutes les catégories d’usagers doivent s’y respecter.

Télécharger Un livret pour les enfants scolarisés en école primaire sur les petits trajets de tous les jours PDF - 1,41 Mb - 10/07/2012