Remise des diplômes des volontaires du Service Civique par l'association Unis Cité.

 
Remise des diplômes des volontaires du Service Civique par l'association Unis Cité.

 

"Unis cité" est une association nationale, fondée en 1994 et qui a été précurseure dans la mise en œuvre, en 2010, du service civique tel que nous connaissons actuellement. Elle est déployée sur l'ensemble des régions et accueille environ 3500 volontaires chaque année. Elle porte deux missions principales :

- la mise en place de programmes collectifs autour de la citoyenneté, de la solidarité, du partage.

- l'intermédiation, à savoir la mise à disposition de service civique dont elle assure l'accompagnement.

"Uni Cités" a ouvert son premier programme à Belfort en Novembre 2016 autour du projet « cinéma et citoyennté ». Marie Laure Bouchard, la coordinatrice régionale et Kahoutar Chaibi, la coordinatrice du programme, en sont les deux chevilles ouvrières.

Programme Cinéma et citoyenneté 

Financé par le Centre National de la Cinématographie (CNC), le programme « cinéma et citoyenneté » propose à des jeunes volontaires de 16 à 26 ans (30 ans pour des personnes confrontées à un handicap) d'organiser des ciné-débats à partir d'une mallette contenant 26 films très différents.

Réunissant au démarrage 30 jeunes (24 sont encore présents et une volontaire a trouvé une mission plus adaptée) , ce programme se construit en trois étapes :

- un temps de formation en centre afin de s'approprier les films, la méthodologie de communication et de débat.

- un temps de contacts avec les structures partenaires (principalement des établissements scolaires) et l'organisation des ciné-débats

- un dernier temps d'évaluation de la mission et la préparation de son insertion professionnelle.

Les tremplins solidaires, entretiens sous forme de jurys organisés en mai, ont permis de juger de l'évolution des volontaires et des compétences sociales acquises ou renforcées.

Il est également important de signaler l'implication de l'AFPA qui accueille gracieusement sur son site de Belfort "Unis Cité".

 Perspectives 

"Unis Cité" envisage de poursuivre ce programme et de déployer en novembre 2017 le « booster » destiné aux décrocheurs. En effet, le service civique est une des rares mesures destinées à des jeunes à partir de 16 ans et qui permet une insertion sociale dans un souci d’utilité sociale.

DSC_0102
DSC_0111
affiche