Réforme des rythmes éducatifs

Le PEDT dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs

 

La réforme des rythmes éducatifs a concerné tous les enfants scolarisés depuis la rentrée 2014.

Il s’agit d’une réforme majeure du système éducatif qui à également facilité l’accès de tous les jeunes aux activités sportives, culturelles ou artistiques.

Les activités périscolaires peuvent désormais s’inscrire dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT). Celui-ci permet, sur un territoire déterminé, d’organiser au bénéfice du plus grand nombre, des activités éducatives de qualité favorisant les mixités sociales et ainsi, le vivre ensemble.

Le PEDT est un document retraçant le démarche éducative et les objectifs mis en place au sein d'une collectivité territoriale. Cette démarche favorise un parcours éducatif cohérent et de qualité pour l'ensemble des enfants, et constitue une vraie démarche partenariale.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de documents qui vous permettront de construire un projet de qualité en faveur des jeunes.

Réglementation :

> Décret relatif au projet éducatif territorial et portant expérimentation relative à l'encadrement des enfants scolarisés bénéficiant d'activités périscolaires dans ce cadre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Circulaire relative au projet éducatif territorial - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> Quel taux d'encadrement pour les temps d'activités périscolaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Ressources:

Mettre en place un projet éducatif territorial

> PEDT_fiches_pratiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,11 Mb

Pour aller plus loin:

Les nouveaux rythmes à l'école primaire

> Des activités périscolaires de qualité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,45 Mb

Pensez aux emplois d'avenir

Les emplois d'avenir permettent d'embaucher une jeune motivé et de lui donner les moyens de se former. Les collectivités locales peuvent y recourir. Dans les secteurs du sport et l'animation et dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, ces emplois sont parfaitement adaptés. Ce dispositif des emplois d'avenir permet de bénéficier d'une aide publique pour 3 ans allant jusqu'à 90% de la rémunération brute mensuelle au niveau du SMIC.

En savoir plus : "emplois d'avenir"

Des questions ?

Envoyez un courriel à : rythmes-educatifs@territoire-de-belfort.gouv.fr