La gestion de l’eau : le SDAGE

 
 
Le nouveau SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2016 - 2021 du bassin Rhône-Méditerranée (RM) définit des orientations pour parvenir à une gestion équilibrée de la ressource en eau et atteindre le bon état des milieux aquatiques d’ici 2021.

 Historique : 

Issu de la loi sur l’Eau du 3 janvier 1992, le premier schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Rhône - Méditerranée - Corse (SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux RMC) a été adopté par le comité de bassin et approuvé par le préfet coordonnateur de bassin, le 20 décembre 1996.
Il fixait pour le bassin RMC les orientations fondamentales pour une gestion équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques, et les aménagements à réaliser pour les atteindre.
Mais la directive cadre sur l’eau (DCE) de 2000 ayant redéfini les SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, et précisé leur contenu, le SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux RMC, comme les autres SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, a été révisé pour lui être conforme.

 Le SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux RM : 

Le comité de bassin a adopté le nouveau SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2016 - 2021 du bassin Rhône-Méditerranée (RM). Il a également donné un avis favorable au programme de mesures associé au SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux et à la révision du programme d’intervention de l’agence de l’Eau, qui soutiendront la mise en œuvre du SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux.
Le SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux définit des orientations pour parvenir à une gestion équilibrée de la ressource en eau et atteindre le bon état des milieux aquatiques d’ici 2021, conformément à la directive cadre sur l’Eau (DCE).
Il est élaboré par le comité de bassin, en concertation avec les acteurs de l’eau : État, collectivités, industriels, agriculteurs, associations de protection de la nature, de consommateurs, de pêcheurs....

La carte ci-dessous extraite du document officiel du SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux arrêté par le préfet coordonnateur de bassin le 20 novembre 2009, présente les caractéristiques générales du bassin :

Carte SDAGE

Carte extraite du document du SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2010-2015

Le site internet http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/ donne des informations sur le programme de mesures du SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux, l’état et les objectifs des masses d’eau, à l’échelle des sous-bassins versants ou des masses d’eau souterraines rubrique : SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux / Informations techniques et cartographiques.
Le programme de mesures du SDAGE est déployé par la MISE dans le but d’établir un plan d’action pour atteindre le bon état des milieux aquatiques d’ici 2015.

Lien vers d’autres sites internet :
http://www.gesteau.eaufrance.fr