Sport et citoyenneté - Projection du film "Sarah la combattante"

 
 
Sport et citoyenneté - Projection du film "Sarah la combattante"

Cédric BALAGUIER, réalisateur, a fait le pari fou de suivre pendant près de 10 ans l'ascension de Sarah OURAHMOUNE, jeune femme de banlieue devenue vice-championne olympique de boxe, retracé dans un film-documentaire "Sarah la combattante".

En juin 2017, Sarah Ourahmoune a été accueillie à Belfort pour évoquer son parcours auprès d’élèves du collège Simone Signoret et de clubs sportifs. Cette jeune femme a plus d’un talent : boxeuse d’exception et vice-championne Olympique, diplômée de Sciences Po et cheffe d’entreprise, fille d’immigrés et militante engagée.

> Dossier de presse Sarah OURAHMOUNE 21 juin 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,17 Mb

Une projection du film-documentaire « Sarah, la combattante » a été organisée le 7 février 2018 par la préfecture du Territoire de Belfort en partenariat avec « Cinéma d’aujourd’hui » en présence de son réalisateur, Cédric BALAGUIER qui a suivi l’athlète pendant 10 ans.

photo  SO et CB projection S. OURAHMOUNE

Synopsis du film : 

> dossier de presse film sarah la combattante - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

"265 combats, 10 titres de championne de France, championne du monde en 2008.Pendant dix ans, la caméra de Cédric Balaguier a suivi le parcours hors-norme de Sarah Ourahmoune, jusqu'à sa consécration aux Jeux olympiques de Rio en 2016, lorsque la boxeuse de 35 ans est devenue vice-championne olympique dans la catégorie des poids mouches. La jeune femme, née à Sèvres en 1982 connut ses premiers émois pugilistiques en 1999 - elle fut championne de France à l'âge 17 ans, un an à peine après avoir commencé la boxe. Mais cette maman a également illustré un ouvrage et obtenu un master en communication à Sciences-Po Paris. Elle est aujourd'hui membre du Conseil national des villes et nommée déléguée du gouvernement en Seine-Saint-Denis. Une combattante modèle sur et en dehors du ring."

Matthieu BLET, sous-préfet, directeur de cabinet, a introduit la séance financée au titre de la politique de la ville. Retrouvez son discours ici :

> Discours M. BLET projection film sarah la combattante - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

photo  2 salle projection S. OURAHMOUNE

Près de 80 jeunes scolarisés au collège Simone Signoret, à l'EPIDE ou suivis par la mission locale ont assisté à cette projection, puis échanger avec le réalisateur. L'occasion pour chacune et chacun de réfléchir aux valeurs véhiculés par le sport et le travail, et de croire à un possible dès lors que l'on met en œuvre un projet avec conviction et persévérance, quel qu'en soit le domaine.

photo salle projection S. OURAHMOUNE

Le film-documentaire "Sarah la combattante" sera bientôt disponible en vidéo à la demande (VOD).

Pour en savoir plus sur le parcours de Sarah OURAHMOUNE : www.carnetdesportive.com

sur le travail du réalisateur Cédric BALAGUIER : http://newwaveprod.com

et l'association cinéma d'aujourd'hui : https://cinemasdaujourdhui.com/