Feuille de route économie circulaire : les acteurs entrent dans la boucle

 
 
Feuille de route économie circulaire : les acteurs entrent dans la boucle

Avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la France s’est fixée des objectifs ambitieux pour engager la transition vers une économie circulaire. Afin de passer à l’action et définir les mesures concrètes qui permettront d’atteindre ces objectifs, une feuille de route économie circulaire doit être élaborée avant la fin du premier trimestre 2018. Sa mise au point va associer toutes les parties prenantes ainsi que le public, via une consultation en ligne.

Comment arriver à réduire de moitié la mise en décharge, et recycler 100 % des plastiques d’ici 2025 ? Comment passer de la gestion des déchets à la gestion des ressources ? La feuille de route économie circulaire doit proposer des mesures pour atteindre ces objectifs. Nicolas Hulot et Brune Poirson ont lancé les travaux de cette grande consultation associant les acteurs du secteur et les citoyens, le 24 octobre.

En parallèle des travaux d’experts, le public est invité à participer à une consultation en ligne jusqu'au 6 décembre 2017. Les propositions recueillies serviront à alimenter la réflexion des parties prenantes et pourront nourrir le projet de feuille de route. Celui-ci sera soumis à une nouvelle consultation du public courant janvier 2018, avant publication de la feuille de route en mars 2018.

Accéder à la plate-forme de consultation : https://www.consultation-economie-circulaire.gouv.fr/