Conférence nationale des territoires

 
 
Conférence nationale des territoires

Le lundi 17 juillet 2017 a eu lieu, au Sénat, la première conférence nationale des territoires en présence du Président de la République et du Premier Ministre.

> Discours PM Conférence nat territoire 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

Cette conférence qui était l'un des engagements de campagne d'Emmanuel Macron, a pour but d'établir un pacte de confiance entre les pouvoirs locaux et l’État. Ce pacte servira à déterminer les principes, méthodes de travail et orientations qui formeront la relation entre les collectivités et l’État. Il comprendra les engagements qui permettront de maîtriser les dépenses locales et de garantir une certaine cohérence entre les charges des collectivités locales et leurs ressources.

Le vendredi 29 septembre 2017 s'est tenue la conférence départementale des territoires à la Chambre de commerce et d'industrie du Territoire de Belfort. Cette conférence, présidée par le préfet du Territoire de Belfort, avait pour but de débattre des sujets abordés lors de la conférence nationale des territoires.

> rapport concertation locale dep90 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Le jeudi 26 octobre 2017 s'est tenue la deuxième concertation locale.

La conférence départementale des territoires animée par le corps préfectoral réunira des élus communaux et intercommunaux, conseillers départementaux et les parlementaires.

Cette rencontre servira à la mise en place d'un nouveau cadre d'échange et de dialogue dans le but de proposer, aux collectivités du département, une efficacité renforcée. Elle aura également pour but d'aborder les enjeux et les stratégies du département mais aussi d'évoquer les collaborations envisageables entre les collectivités territoriales et le département.

Plus d'informations sur le site dédié : https://www.conference-territoires.gouv.fr/