L'aménagement de l'échangeur A 36/N1019 : Fluidité et sécurité dans le Nord Franche-Comté

 
 
L'aménagement de l'échangeur A 36/N1019 : Fluidité et sécurité dans le Nord Franche-Comté

L’aménagement de l’échangeur A36/N1019 représente une étape clé dans la vaste opération de mise à 2 x 2 voies de la route nationale entre l’A31 (Langres) et la frontière Suisse (A16). Cette infrastructure apportera une réponse durable aux problématiques de déplacement entre Belfort et Montbéliard, secteur géographique en fort développement.

3 objectifs

Fluidifier le trafic

Avec la Gare TGVTrain à grande vitesse, le développement de la Jonxion et l'Hôpital Nord Franche-Comté, le trafic s'est fortement densifié au niveau de l’échangeur actuel entre l’A36 et la N1019 occasionnant d’importants problèmes de saturation aux heures de pointe.

À l’horizon 2020, on estime à 80 000 le nombre de véhicules qui circuleront quotidiennement sur l’A36. Sur la N1019, ce nombre s’élèvera à 27 000.

Le projet va fluidifier le trafic routier :

  • en améliorant l’échangeur actuel
  • en créant un système d’échanges supplémentaire au nord
  • en doublant les voies de circulation

Sécuriser la circulation

Un trafic élevé augmente le risque d’accidents. Dans le cas de l’échangeur de Sevenans, ce risque est encore plus important en raison des multiples intersections situées sur un même niveau et pouvant engendrer des collisions entre les véhicules. La création d’échangeurs dénivelés dont les voies à sens unique éviteront tout risque de collision frontale permettra de rendre la circulation plus sûre.

Accompagner la dynamique d’un territoire

Fruit d’une collaboration étroite avec les collectivités locales, ce projet représente un moyen supplémentaire d’animer l’ambition de tout un territoire. Gare TGVTrain à grande vitesse Belfort-Montbéliard, nouvel hôpital Nord Franche-Comté ou encore zone d’activités La Jonxion en plein essor figurent parmi les pôles stratégiques dont la desserte sera améliorée. L’aménagement de l’échangeur de Sevenans renforcera aussi l’interconnexion avec des infrastructures à plus grande échelle en créant un maillon supplémentaire dans le projet de mise à 2 x 2 voies de la route nationale entre l’A31 (Langres) et l’A16 (Suisse).

Les étapes du chantier

Le projet s’articule autour de trois grands aménagements routiers. Il repose sur une réutilisation optimale des infrastructures existantes afin de rationaliser l’utilisation de l’espace et de limiter ainsi l’impact des nouvelles infrastructures. Programmés sur une période de travaux d’environ trois années, ces aménagements feront l’objet de mises en service successives.

N°1 Restructuration des échangeurs N1019/RD437

Le premier aménagement routier se situe au niveau des échangeurs entre la RD437 et la N1019. Il nécessite deux interventions distinctes :

  • création d’un échangeur au nord de la RD437 avec construction d’un giratoire
  • modification de l’échangeur au sud de la RD437 avec maintien du giratoire existant

N°2 Création d’un échangeur A36/N1019

Ce deuxième aménagement constitue le plus grand changement avec la configuration actuelle car il nécessite la réalisation d’une infrastructure entièrement nouvelle. Il consiste à créer un nouvel échangeur autorisant tous les mouvements de circulation entre l’A36 et la N1019. Long de près d’un kilomètre, ce barreau à double sens de circulation sera composé de plusieurs bretelles à chacune de ses extrémités.

N°3 Mise à 2 x 2 voies de la N1019

Ce troisième et dernier aménagement s’inscrit dans le cadre plus général de la mise à 2 x 2 voies de l’axe N1019 entre l’A31 (Langres) et la Transjurane suisse A16 (Delle). À l’issue du projet, les usagers bénéficieront d’environ 4 km de tracés supplémentaires à double voie, dont 850 m en tracé neuf.

Budget

Le coût total du projet d’aménagement de l’échangeur de Sevenans s’élève à 120 millions d’euros hors taxes, intégralement pris en charge par APRR.

Infos chantier

Dans le cadre de ce chantier, APRR va procéder à des modifications de circulation qui vont perturber les habitudes de conduites des automobilistes.

Toutes les informations sont communiquées sur le site : http://a36.aprr.com/info-trafic.html 

Retrouvez les communiqués de presse :

> A36 N1019 mars 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb

> A36 Pose ponts juin juil 2018_v1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb

Retrouvez les arrêtés :

> 2018_03_13_Arrêté_90-2018-03-13-003_Travaux_Echangeur_A36-RN1019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

> 2018_05_15 Arrêté_90_2018_05_15_001 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb