Agence nationale de l'Habitat (ANAH)

Agence nationale de l’Habitat

 
 
ANAH

L’Anah est un établissement public créé en 1971. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement, de réhabilitation et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Elle promeut la qualité et encourage l’exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires bailleurs, propriétaires occupants et copropriétaires. Sa vocation sociale l’amène à se concentrer actuellement sur les publics les plus modestes.

Présente dans chaque département, l’Anah se positionne comme un partenaire des collectivités locales, notamment dans le cadre de dispositifs programmés.
Elle gère aujourd’hui un budget annuel de plus de 500 millions d’euros. Ses aides ont bénéficié à plus de 110 000 logements en 2008.
L’Anah mène enfin des actions d’assistance, d’étude ou de communication ayant pour objet d’améliorer la connaissance du parc privé existant. Elle contribue également à la réalisation d’observatoires sur l’habitat.

L’action territoriale 
Accompagner les politiques locales de l’habitat
L’Anah procure aux décideurs locaux des moyens financiers et un appui méthodologique pour mener à bien les politiques locales ou projets territoriaux en faveur de l’amélioration de l’habitat privé et de la lutte contre l’habitat indigne.
Les enjeux diffèrent d’un territoire à un autre. L’agence, partenaire des collectivités, prend en compte ces spécificités et offre des cadres d’intervention adaptables aux objectifs poursuivis et aux ressources financières mobilisables par les acteurs locaux.
L’Anah privilégie l’efficacité de l’approche territoriale pour une réalisation performante de ses missions. Elle favorise les interventions des collectivités territoriales dans le cadre de :

  •  la délégation de compétence, qui s’appuie sur un programme local ou départemental de l’habitat (PLH ou PDH),
  •  la conduite de projets dans le cadre de dispositifs programmés (Opah, etc.).
    En amont, l’Anah accompagne les collectivités à travers des diagnostics territoriaux. Ceux-ci orientent la programmation et les interventions en tenant compte des enjeux techniques, sociaux et institutionnels propres à chaque territoire. Ils s’appuient sur l’expertise de l’Anah, portée par les missions territoriales. Ils se matérialisent par la production de documents de référence et d’outils méthodologiques. Ils permettent aux collectivités de mettre en place leurs actions à l’échelle la plus pertinente et de les dimensionner selon les problématiques locales.
    Enfin, l’appui méthodologique de l’Anah aux territoires est organisé par les douze missions territoriales de l’agence et une délégation locale dans chaque département.

Pour en savoir plus : site internet de l'ANAH

 
 

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