Les assises de la mobilité - Clôture de la consultation

 
 
Les assises de la mobilité - Clôture de la consultation

Les Assises nationales de la mobilité ont été lancées le 19 septembre 2017 par Édouard Philippe, Premier ministre, et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports. La consultation s'est clôturée le 13 décembre 2017. Un projet de loi d'orientation des mobilités est attendu pour le début de l'année 2018.

Les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens sur le thème du transport dans la vie quotidienne.

> Discours de M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre - Ouverture des Assises de la mobilité - Mardi 19 septembre 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

Pour cela, usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et ONG ont été conviés à participer à une grande consultation.

La consultation s'est déroulé en plusieurs étapes et sous différentes formes sur une période de trois mois (jusqu'au 13 décembre 2017), avant d’aboutir à la Loi d’orientation des mobilités qui sera présentée début 2018.

En voici les grands principes :  

- Des ateliers dans les territoires avec des usagers, des acteurs locaux et des experts organisés.

- Une consultation en ligne ouverte au public avec 6 grands thèmes identifiés sur les mobilités du futur : plus solidaires, plus connectées, plus intermodales, plus soutenables, plus propres et plus sûres. Pour découvrir les synthèses de la consultation, cliquez ici

- Un questionnaire à renseigner, dans l'optique d’établir une cartographie des innovations touchant la mobilité du quotidien. Les innovations recherchées peuvent relever aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles.

> Communiqué de Mme BORNE au congrès des maires sur les ateliers de l'innovation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Découvrez les chiffres clé de la consultation :

chiffres clé consultation assises mobilité