Enquête Ecophyto

 
 
Enquête Ecophyto

Une enquête régionale en ligne jusqu'au 15 décembre 2017

Piloté par le ministère de l’Agriculture et le ministère du Développement durable, le plan Ecophyto national, lancé en 2009, a pour objectif de réduire de 50% l’utilisation de produits phytopharmaceutiques d’ici à 2025 et s’inscrit au cœur du projet agro-écologique pour la France (performances économique, environnementale, sanitaire et sociale). Il s’agit à la fois de réduire l’usage de ces produits et de limiter l’impact de ceux qui resteront indispensables pour protéger les cultures des parasites, des mauvaises herbes et des maladies. En 2017, le plan Ecophyto fait l’objet d’une nouvelle déclinaison régionale en Bourgogne Franche-Comté.

La déclinaison régionale du plan Ecophyto permet de mobiliser les acteurs locaux et de prendre en compte les spécificités agronomiques, socio-économiques et organisationnelles propre au territoire de Bourgogne Franche-Comté. Une nouvelle gouvernance du plan Ecophyto II est organisée par la Préfète de région, en associant les principaux partenaires.

La DRAAF Bourgogne-Franche-Comté souhaite améliorer sa communication afin de mettre à disposition des acteurs concernés les outils et informations utiles dans le cadre de leurs missions auprès des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques afin d'améliorer et réduire l'utilisation de ces produits. Afin de créer des outils et contenus qui seront utiles, elle souhaite recenser vos avis, besoins et priorités sur le sujet via une enquête en ligne.

Cette enquête s'adresse donc aux animateurs de groupes d'agriculteurs engagés dans la réduction des phytos (DEPHY, GIEE, GDA, 30000...), aux conseillers filières végétales de tout organisme agricole, aux acteurs engagés dans la protection de la ressource en eau, aux lycées agricoles, aux instituts techniques, aux acteurs du réseau SBT, aux formateurs Certiphyto, aux acteurs du réseau agroécologique en BFC et aux acteurs engagés pour le 0 phyto en ville et chez les particuliers.

Pour répondre à l'enquête : https://framaforms.org/communication-regionale-ecophyto-vos-besoins-et-suggestions-1512039014

Une synthèse des réponses sera présentée à la prochaine cellule d'animation régionale Ecophyto du 19 décembre 2017 afin de développer un plan régional de communication pour l'année 2018. Pour cette raison, nous vous remercions de vos retours avant le 15 décembre 2017.

Les services de la DDT 90 (Service économie agricole) ddt-sea@territoire-de-belfort.gouv.fr ou Pierre CADARIO 03 84 21 98 79 pierre.cadario@territoire-de-belfort.gouv.fr restent à votre disposition pour toutes précisions complémentaires.

logo_agroecologie

> Ecophyto_plaquette - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb