Activités et professions réglementées

Saisir les services de l'État

Carte de guide-conférencier

 

Cadre réglementaire du métier de guide-conférencier :

En France, la profession de guide-conférencier est réglementée par l'article L. 221-1 du code du tourisme qui fait obligation aux opérateurs touristiques d’avoir recours à des personnes qualifiées, détentrices de la carte professionnelle de guide-conférencier pour la conduite de visites guidées dans les musées de France et les monuments historiques. Cette carte garantit la compétence des professionnels qui interviennent dans ces espaces dans le cadre d’une prestation commerciale.

La carte professionnelle de guide-conférencier est délivrée aux personnes résidant en France par le préfet du département du lieu de leur établissement. Elle est délivrée par le préfet de Paris aux personnes qui résident à l’étranger. Elle est soumise aux conditions fixées par les articles R. 221-1 et suivants du code du tourisme.

Conditions de délivrance :

La carte professionnelle mentionnée à l’article R.221-1 du code du tourisme est délivrée :

a) Aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier.

Cette licence professionnelle atteste de l'ensemble des compétences définies à l'annexe 1er de l’arrêté du 9 novembre 2011 modifié.

b) Aux titulaires d'un diplôme conférant le grade de master qui ont validé une unité d'enseignement " compétences des guides-conférenciers ", une unité d'enseignement " mise en situation et pratique professionnelle " et une unité d'enseignement " langue vivante autre que le français ". La délivrance de la carte professionnelle est assujettie à la présentation d'une annexe descriptive au diplôme mentionnant la validation de ces unités d'enseignement ou d'une attestation délivrée par un établissement d'enseignement supérieur habilité certifiant la validation des unités d'enseignement.

c) Aux titulaires d'un diplôme conférant le grade de master justifiant au minimum d'une expérience professionnelle d'un an cumulé au cours des cinq dernières années * dans la médiation orale des patrimoines, en référence aux compétences définies aux paragraphes I et II du A de l'annexe II de l’arrêté du 9 novembre 2011 modifié, et ayant au minimum le niveau C1 **du cadre européen commun de référence pour les langues dans une langue vivante étrangère, une langue régionale de France ou la langue des signes française

Chacune de ces unités d'enseignement atteste des compétences définies à l'annexe II de l’arrêté du 9 novembre 2011 modifié.

La carte de guide-conférencier est pérenne et nationale.

* à l’appui de sa demande, le demandeur doit fournir un état récapitulatif des bulletins de salaires ou factures, lui permettant de justifier qu’il a exercé auprès du public au moins 996 heures ou 200 jours cumulés au cours des cinq dernières années, un jour correspond à 4h30 face au public.

** le conférencier doit pouvoir attester d’un niveau C1 de langue par un test, tels, par exemple le BULAT, ELYTE, TOEFL, IELTS, ou d’un diplôme délivré par des organismes officiels

 

Constitution du dossier :

- une lettre de demande + formulaire de demande (voir en bas de page)

- une copie d'une pièce d'identité en cours de validité

- une copie du diplôme

- une photographie d'identité de face et tête nue

- une enveloppe timbrée et comportant l'adresse du destinataire

Si le demandeur souhaite inscrire sur la carte une ou plusieurs mentions particulières de nature linguistique (nombre non limité pour les langues vivantes) ou de nature scientifique et culturelle (diplôme en histoire de l'art, histoire, archéologie, etc ; limité à 3 mentions), il doit les préciser sur la lettre de demande.

Le préfet informe le demandeur le cas échéant de tout document manquant, dans le délai d'un mois à compter de la réception de la demande. Il accuse réception du dossier de demande de carte professionnelle lorsque celui-ci est complet. Il se prononce dans les deux mois à compter de la date de réception du dossier complet de demande. Le silence gardé par le préfet pendant plus de deux mois vaut octroi de la carte professionnelle.

La carte professionnelle est conforme à un modèle établi par arrêté conjoint des ministres respectivement chargés du tourisme et de la culture.

Textes applicables :

> Formulaire de demande de carte professionnelle de guide conférencier - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb