Évènements

Semaine de la francophonie : la langue française à l'honneur

 
La semaine de la langue française et de la francophonie se déroule du 14 au 22 mars 2015. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l'étranger.
slff15-logo-couleur

Stimuler l’appropriation de la langue française

La Semaine de la langue française et de la francophonie a été créée en 1995 à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie.

Cet événement est un moment privilégié de l'identité francophone. Des milliers de manifestations sont organisées en France et à l'étranger :

  • ateliers d’écriture, joute oratoire
  • compétitions de slam
  • conférences, débats
  • expositions, rencontres
  • etc.

Ces événements permettent au grand public de fêter la langue française, fédératrice d'un espace culturel commun à tous les francophones et aux amoureux du français.

Internet s’anime pendant la Semaine

En mars, fêtez la Semaine de la langue française sur les réseaux sociaux. Retrouvez des jeux, des concours ou encore des animations :

Sur Facebook :

Sur Twitter :

N'oubliez pas de participer à la Bataille des 10 mots. Pour cela, il suffit d’utiliser ou d’illustrer un, plusieurs, ou l’ensemble des dix mots. Du 20 mars à 12h au 21 mars à 11h59, postez vos contributions sur le bloc-notes du site et tentez de remporter le plus de votes du jury et/ou des internautes ! Rendez-vous sur le site de la Bataille pour vous inscrire et voter.

Pour les plus jeunes, Okapi propose un jeu sur les mots venus d'ailleurs jusqu'au 22 mars. Retrouvez toutes les informations ici. C'est à vous de jouer !

Des activités pédagogiques pour fêter la langue française

La Semaine de la langue française et de la francophonie est un temps fort de l'opération nationale "Dis-moi dix mots". Chaque année, dix mots sont mis à l'honneur. Pour l'année scolaire 2014-2015, les dix mots retenus sont : "amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude".

Les enseignants peuvent utiliser les outils de sensibilisation à la langue française mis en ligne sur le site : www.dixmoidixmots.culture.fr

  • un "livret des dix mots" propose des définitions, des jeux et des textes
  • des fiches pédagogiques, des animations audiovisuelles et des chroniques audio sur les dix mots réalisées par le Scéren-CNDP

La Semaine de langue française et de la francophonie est une occasion de présenter les projets artistiques ou littéraires développés dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots".

Depuis 2010, le slam s'invite à la Semaine permettant à chacun de s'exprimer librement autour des dix mots à l'occasion de tournois ou de scènes ouvertes.

Le saviez-vous ?

La langue française est aujourd’hui la sixième langue la plus utilisée, derrière le chinois mandarin (plus d’un milliard de locuteurs), l’anglais, l’hindi, l’espagnol et l’arabe, et devant le portugais (entre 178 et 240 millions de locuteurs). Le français est la 2e langue la plus apprise après l’anglais avec près de 120 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger. C'est également la 3e langue la plus utilisée sur Facebook et Wikipédia et l’une des langues de la vie économique internationale, notamment au sein de l’espace francophone qui représente environ 15% de la richesse mondiale.
Le nombre de locuteurs est estimé aujourd'hui à 220 millions de personnes. En 2050, ils pourraient être 770 millions, dont 80 % en Afrique. Cela ne pourra toutefois se concrétiser que si les pays de cette zone, à forte croissance démographique, transmettent le français aux nouvelles générations.