Évènements

Semaine de l’industrie 2015 : Portes ouvertes sur un secteur souvent méconnu

 
Semaine de l’industrie 2015 : Portes ouvertes sur un secteur souvent méconnu

La Semaine de l’industrie se tient chaque année depuis 2011 au printemps. Pour sa 5e édition, la semaine se tiendra à partir du 30 mars 2015.

La semaine de l’industrie

La Semaine a pour objectif de faire découvrir, au grand public en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, l’industrie et ses métiers. Elle permet également au public de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés, de découvrir les sites industriels du 21e siècle et de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

Durant une semaine, de nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur internet : journées portes ouvertes en entreprises, forums des métiers, ateliers pédagogiques, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats…

La Semaine de l’industrie est organisée à l'initiative de la direction générale des Entreprises (DGE) avec le concours de plus de 35 partenaires et cinq ministères.

Dans le Territoire de Belfort : tout savoir sur les événements

Agenda

Le Territoire de Belfort accueille différents événements à l’occasion de cette semaine de l’industrie :

Jeudi 2 avril 2015

   > L’industrie au féminin organisée par la Vallée de l’énergie

   de 8h30 à 13h30

   Site Industriel – rue de la découverte – BELFORT

   Description de l'événement :

Le milieu industriel reste réputé très masculin. Or, de nombreuses entreprises se battent contre ces clichés afin de rétablir un certain  équilibre au sein de leur masse salariale et faire que leurs collaborateurs puissent ainsi devenir des collaboratrices. De plus, très peu de jeunes filles se dirigent vers des études axées sur la technique ou l’industrie. Cependant, le secteur présente de  réelles opportunités autant pour les jeunes femmes que pour les jeunes hommes.

Le milieu et les acteurs avec lesquels la Vallée de l’énergie collabore n’ont pas une vision purement masculine de l’entreprise industrielle et que les femmes ont une place au sein de la filière Énergie. L’objectif de la manifestation est double :
 - Promouvoir le secteur de l’industrie auprès des jeunes filles,
 - Donner une bonne image de ce milieu et balayer certains clichés.

   > Visite de l’entreprise SATE SA à FONTAINE

   de 9h00 à 11h30

   SATE SA – Zone d’activité de l’Aéroparc – FONTAINE

   > Journée Portes Ouvertes Centre AFPA de Belfort – Découverte de formations de l’industrie

   de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

   Centre AFPA de BELFORT

   Description de l’événement :

Journée Portes Ouvertes spéciale industrie.
 Présentation des formations, visite des plateaux techniques, rencontres des professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle (partenaires, prescripteurs, financeurs)

Vendredi 3 avril 2015

   > Réunion d’informations : « Validez son projet en industrie et métiers porteurs »

   de 10h00 à 12h00

   Pôle emploi – 14 A rue Thiers – BELFORT

   Description de l’événement :

Réunion d’informations présentant aux demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi les modalités de validation d’un nouveau projet professionnel en direction de l’industrie et les métiers porteurs dans ce secteur.

Publics concernés

  • Les jeunes

Collégiens, lycéens, étudiants peuvent participer aux manifestations ouvertes aux inscriptions afin d'en savoir plus sur le secteur de l'industrie dont on a souvent peu d'informations.

  • Les chefs d'entreprise et les salariés

Les industriels sont invités à s'associer aux événements organisés et à participer aux manifestations pour faire découvrir leur domaine de compétence et valoriser leurs métiers.

  • Les établissements scolaires

Collèges, lycées, écoles d'enseignement supérieures et universités peuvent s'impliquer :

- en accueillant des manifestations au sein de leur établissement,

- en faisant participer les élèves et les enseignants à des événements organisés en Région.

  • Le grand public

Le grand public peut également participer aux manifestations ouvertes aux inscriptions.

Pourquoi y participer ?

1) Connaître les entreprises et les produits conçus en région : les différents événements organisés sont l’occasion de découvrir le patrimoine industriel de la région et plus particulièrement du Territoire de Belfort.

2) Découvrir l’industrie et ses métiers : La Semaine de l’Industrie est le projet idéal pour illustrer le secteur industriel franc-comtois. C’est l’occasion de monter des projetspédagogiques différents qui feront peut-être naître des vocations…

3) Gommer les idées reçues sur ce secteur souvent méconnu du grand public : voie de garage, métiers masculins, … L’industrie souffre de préjugés ! Venir à la rencontre des entreprises, c’est aussi découvrir un secteur ouvert à tous et dans lequel on peut s’épanouir professionnellement.