Évènements

Réouverture de la ligne Belfort Delle : signature de la convention financement en gare de Delle

 
Dans le cadre de la réouverture de la ligne Belfort Delle, le 1er septembre 2014, a eu lieu la signature de la convention financement en gare de Delle.

L’ensemble des financeurs, représenté par Pascal Joly, préfet du Territoire de Belfort, représentant l’État français, Christophe Beuret, chef de projet Romandie de l’Office fédéral des transports, Philippe Receveur, ministre de l’environnement et de l’équipement de la République et Canton du Jura, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, Yves Ackerman, président du Conseil général du Territoire de Belfort, Damien Meslot, député-maire et président de la Communauté d’agglomération belfortaine, Christian Rayot, président de la Communauté de communes du Sud Territoire et Abdelkrim Amoura, directeur régional Bourgogne Franche-Comté de Réseau Ferré de France, en présence d’Eric Pierrat, secrétaire général aux affaires régionales de la Préfecture de Région Franche-Comté et de Pierre OSER, maire de Delle, a signé lundi 1er septembre 2014, en gare de Delle, la convention de financement pour la réouverture des 22 km de ligne ferroviaire reliant Belfort à Delle. Cette opération s’élève à 110 millions d’euros.

 La ligne Belfort-Delle-Delémont, longue de 62 km, a été fermée au trafic voyageurs entre Belfort et Boncourt en 1992. Le tronçon entre Boncourt et Delle a été rouvert fin 2006 et les travaux de modernisation de l'ensemble de la ligne Delémont-Delle, en vue de son raccordement à la LGV Rhin-Rhône, ont été finalisés en 2012.

 La réouverture de la ligne Belfort Delle au trafic voyageurs représente une réelle opportunité pour la Franche-Comté et pour la Suisse, car elle permettra de développer le réseau régional et transfrontalier en favorisant l’accès à la LGV Rhin-Rhône..

La prochaine étape sera l’enquête publique prévue début 2015, en vue du lancement des travaux à l’automne 2015. La mise en service de la ligne entre Belfort et Delle est prévue en décembre 2017.

> Dossier de presse - Réouverture de la ligne Belfort Delle - signature de la convention financement en gare de Delle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

DSC00641
DSC00649