Évènements

Appel à projets : « territoires zéro gaspillage zéro déchet »

 
Appel à projets : « territoires zéro gaspillage zéro déchet »

Un plan déchets pour évoluer vers une économie circulaire

Lancement du 1er appel à projets "Territoire zéro gaspillage zéro déchet" ayant pour objectif d'engager 20 collectivités territoriales volontaires dans une démarche exemplaire et participative de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets

La ministre de l’Ecologie a présenté mercredi 30 juillet en Conseil des ministres le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Dans ce cadre, un appel à projets pour 20 villes ou territoires "zéro gaspillage, zéro déchet" a été lancé et un fonds spécial de 1,5 milliard d'euros créé.

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte donne une grande importance à l’économie circulaire. Celle-ci implique de prendre en compte, dès leur conception, le recyclage des produits afin qu’ils puissent être réutilisés ou redevenir des matières premières nouvelles.

Ce volet du projet de loi prévoit des objectifs ambitieux en matière de prévention et de valorisation des déchets. Cela engendrera la création de filières industrielles porteuses d’emplois non-délocalisables. Atteindre ces objectifs nécessite la mobilisation et la mise en mouvement des collectivités, des entreprises et des Français autour d’objectifs communs.

Avec cet appel à projets, la ministre souhaite ainsi inciter les collectivités à développer les circuits courts et l’emploi local et à permettre de démultiplier l’effet des actions par la mobilisation citoyenne.

Les collectivités retenues feront l’objet d’un accompagnement par l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour une période de 3 ans; elles seront aussi éligibles aux aides du fond déchets et pourront enfin bénéficier d'un accompagnement des services de l'Etat.

Les collectivités peuvent manifester, avant le 26 septembre 2014, leur souhait d’être candidates auprès de l’Ademe (opérateur de cet appel à projets)

En septembre le cahier des charges sera rendu public et permettra aux collectivités intéressées d’élaborer un dossier en lien avec les services de l’Ademe, pour une remise des projets le 14 novembre 2014.

> Appel à projets - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

Pour plus d'informations:

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/pour-un-nouveau-modele-energetique-francais

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-transition-energetique-pour-la-