Communiqué de presse

Un village sécurité routière sur les petits trajets du quotidien

 

La préfecture du Territoire de Belfort organise, en partenariat avec l'association Prévention routière, un Village Sécurité Routière ouvert à tous pour sensibiliser les usagers de la route aux dangers sur les petits trajets du quotidien du 21 au 23 mars 2013, de 8h00 à 17h00 sur l'aérodrome de Chaux.

Depuis trois ans, les résultats sont encourageants sur les routes de France et les indicateurs témoignent d'une baisse sensible du nombre de morts et de blessés. Toutefois, les accidents dits “de proximité” demeurent très importants.

C'est près de chez soi que le risque routier est le plus fort : 75% des victimes de la route sont des victimes locales, des piétons ou des occupants d'un véhicules immatriculés dans le département. Parcourir chaque jour et de manière routinière le même trajet peut entraîner une baisse de vigilance et la mise en place d’automatismes, véritables facteurs de risque.

Dans ce contexte, la préfecture du Territoire de Belfort organise, en partenariat avec l'association Prévention routière, un Village Sécurité Routière pour sensibiliser les usagers de la route, mais aussi les plus jeunes (écoles primaires, collégiens et lycéens, qui participeront à ce village) aux dangers sur les petits trajets du quotidien :

du 21 au 23 mars 2013, de 8h00 à 17h00
Aérodrome de Chaux

Sept ateliers seront proposés aux participants :

  • les deux-roues motorisées
  • la ceinture de sécurité et l'aménagement du véhicule
  • le respect de la règle
  • psychotropes et conduite
  • les transports en commun
  • une épreuve fictive du code de la route
  • (sur inscription auprès de M. Emmanuel BOUERAT au 03.84.57.15.03)
  • un atelier de première éducation routière pour les enfants

Ce village est ouvert à tous et nous invitons le plus grand nombre à venir y participer, parce-que la sécurité routière est plus que jamais l'affaire de tous !

> CP-village sécurité routière à Chaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb