Communiqué de presse

Sécurité routière : bilan des contrôles opérés le 15 août

 

Jean-Marc Bassaget, secrétaire général de la préfecture du Territoire de Belfort, s'est rendu sur un de ces contrôles routiers le mercredi 15 août 2012 à proximité du sommet du Ballon d'Alsace.

Afin d'assurer la sécurité de tous sur les routes du Territoire de Belfort pendant la période estivale, les forces de police et de gendarmerie du département sont fortement mobilisées pour lutter contre l'insécurité routière.

C'est dans ce contexte que Jean-Marc Bassaget, secrétaire général de la préfecture du Territoire de Belfort, s'est rendu sur un de ces contrôles routiers le mercredi 15 août 2012 à proximité du sommet du Ballon d'Alsace.

Les contrôles ont porté plus spécifiquement sur la répression des comportements dangereux des motocyclistes. Sur plus de 200 contrôles d'usagers, 14 infractions ont été relevées. Celles-ci concernaient notamment une conduite sous l'empire d'un état alcoolique, un dépassement dangereux et huit infractions pour non-conformité du véhicule.

Il est rappelé que « le risque quand on est motard, c'est de penser qu'il n'y en a pas », les motards doivent donc prendre toutes les dispositions pour assurer leur sécurité.

En outre, les autres usagers de la route se doivent également d'être particulièrement vigilants. Trois recommandations sont donc rappelés : garder l’œil sur ses rétroviseurs pour repérer les motards éventuels, ne jamais oublier de mettre son clignotant et de toujours penser à tourner les tête avant de manœuvrer.