Communiqué de presse

Sécheresse: les conditions météorologique imposent des mesures d'économie d'eau

 
Compte tenu des températures élevées de ces dernières semaines, la cellule de veille sécheresse a été réactivée depuis trois semaines pour suivre l’évolution de la situation des cours d’eau.

 Météo France indique que les pluies de juin, de juillet et d’août sont nettement déficitaires après plusieurs mois excédentaires.

Le bilan de ces derniers jours montre une diminution régulière des débits des cours d’eau plaçant le bassin de l’Allan en situation d’étiage en région Franche-Comté. Plusieurs cours d’eau montrent des débits inférieurs aux moyennes de saison. Les derniers épisodes pluvieux qu’a connu le Territoire de Belfort n’ont fait que ralentir momentanément la tendance mais n’ont pu rétablir la situation.

La situation entame les réserves en eau qui restent encore correctes. Les nappes ont un bon niveau pour la saison mais quelques mesures de restriction deviennent nécessaires. Elles font l’objet d’un arrêté préfectoral publié le 20 août 2013 et concernent des précautions de premier niveau d’alerte sécheresse qui permettent de limiter l’aggravation de la diminution de la ressource en attendant le retour des pluies.

C’est aussi l’occasion de rappeler aux usagers la nécessaire vigilance et les efforts d’économie d’eau, en particulier en cette période sensible.

C’est pourquoi au quotidien, des petits gestes simples et à la portée de tous : traquer les fuites, ne pas laisser le robinet couler inutilement, utiliser des équipements économes, laver moins souvent sa voiture, choisir les périodes les moins chaudes pour arroser, participent à préserver la ressource en eau.

> CP-Sécheresse Les conditions météorologiques imposent des mesures d'économie d'eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb

> Arrêté préfectorale n°2013232-0001 portant restriction provisoire des usages de l'eau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> Arrêté cadre interpréfectoral du 26 juin 2013 n°20131770011 relatif à la mise en place des principes communs de vigilance et de gestion des usages de l’eau en FRANCHE-COMTE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,40 Mb