Communiqué de presse

Sécheresse: bilan de situation au 5 septembre 2013

 
La cellule de veille sécheresse, s’est réunie le 05 septembre pour faire le point de la situation, deux semaines après la prise de l’arrêté préfectoral du 20 août portant limitation provisoire des usages de l’eau.

Le léger épisode pluvieux du 31 août dernier n’a pas eu d’effet significatif sur les débits des rivières et les réserves d’eau du département.

Du point de vue hydrologique on enregistre une quasi-stabilisation des nappes, une stagnation des débits journaliers observés sur les principaux cours d’eau et une configuration de basses eaux correspondant à une période d’étiage estival.

Pour le moment, les gestionnaires et les distributeurs d’eau potable n’indiquent pas d’aggravation particulière en dehors de quelques baisses du niveau des captages ou des forages d’eau potable.

Le manque de précipitations cumulées sur les mois de juillet et d’août n’a pas permis la remontée des nappes et des niveaux de rivières.

Les perturbations attendues lors du prochain week-end et qui se prolongeront probablement en début de semaine doivent contribuer à l’amélioration de la situation hydrologique du bassin versant de l’Allan .

Les services de l’État rappellent à nouveau la nécessité de respecter l’arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau. Cet effort de civisme au quotidien pour l’économie d’eau concerne naturellement tous les citoyens, collectivités et entreprises.

> CP Sécheresse bilan 05-09-13 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb