Communiqué de presse

Protection des consommmateurs : la DDCSPP sur le terrain

 

Opération Fêtes de Fin d'année (OFFA) 2012 : un bilan satisfaisant et contrôles à l'occasion des soldes d'hiver.

Opération Fêtes de Fin d'année (OFFA) 2012 : un bilan satisfaisant
P1000411

Au 4 janvier 2013, les services de la DCSSPP ont contrôlé 61 établissements dans les domaines de l'alimentation, de la petite et grande distribution et des produits festifs.

Ces contrôles ont prioritairement portés sur le secteur de la grande distribution, de la distribution spécialisée : chocolaterie, caviste, crèmerie, vente de jouets, de bijoux, de sapins,... ainsi que sur des restaurants et marchés. Une agence de voyage a également fait l'objet d'un contrôle.

Des contrôles ont été effectués dans des élevages de chiens et dans un centre d'accueil des mineurs au Ballon d'Alsace.

Le taux d'anomalie s'élève à 40 % des établissements visités. Les anomalies constatées restent mineures ; elles ont donné lieu à des mises en demeure, au retrait de certaines denrées alimentaires et à deux procès verbaux pour pratique commerciale trompeuse et pour défaut de maîtrise de l’hygiène.

Des opérations de contrôles sur les invendus alimentaires sont en cours.

Contrôles à l'occasion des soldes d'hiver

L'ouverture de la période des soldes d'hiver le 9 janvier dernier a marqué une recrudescence de l'activité commerciale.

Face à l'abondance des offres publicitaires et des réductions offertes, les services de l’État restent vigilants. Sous l'autorité du préfet, les agents de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations effectuent des contrôles pendant les cinq semaines que durent les soldes d'hiver. Ces contrôles porteront prioritairement sur les publicités les plus « accrocheuses » et sur la réalité des avantages annoncés : affichage des prix, montant des réductions, importance des stocks soldés, et plus généralement, sur la loyauté et la véracité des mentions publicitaires.