Communiqué de presse

Prévention des cambriolages : les conseils à respecter

 

Avoir un comportement quotidien de vigilance et de bon sens permet de se prémunir contre les cambriolages.

Comment se préserver des cambriolages ?

  • Lors de vos absences quotidiennes, pensez à verrouiller les portes et fenêtres de votre habitation ainsi que les accès à votre propriété. Activez l'éclairage de manière aléatoire avec un système de minuterie respectant les normes de sécurité.
  • Lorsque vous quittez votre habitation, n'apposez pas de mot d'absence sur votre porte et ne donnez pas l'information sur les réseaux sociaux.
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur pouvant faire penser que vous êtes absent longtemps de votre domicile. Transférez vos appels sur votre mobile.
  • En cas de départ en vacances, prévenez la Gendarmerie, vos proches voisins dans la mesure où vous avez totalement confiance en eux.
  • Entretenez la végétation de votre domicile afin de ne pas donner l'impression que le lieu est inoccupé.
  • En cas d'absence prolongée, faites ouvrir et fermer les volets de votre maison par une personne de confiance, faites retirer le courrier de la boite aux lettres.
  • Rangez outils, échelle et matériel de jardinage dans un local fermé afin qu'ils ne puissent être utilisés pour vous cambrioler.

Protéger son habitation et ses biens

  • Prenez le temps de photographier tous vos objets de valeur, de noter leurs caractéristiques. Ces informations seront très utiles en cas de vol ( bijoux, tableaux...).
  • Pour le matériel de type TV, appareil photo, ordinateur... relevez la marque, le type, le numéro de série et les caractéristiques particulières.
  • Fermer toujours votre portail à clé la nuit, il constitue un premier obstacle.
  • Équipez les abords extérieurs d'éclairage avec détection, renforcer les serrures des portes, les fermetures des volets, installez des protections électroniques (Alarme, vidéo...). Toutefois, les protections électroniques ne résolvent pas tout, elles doivent être placées de façon judicieuse.
  • Toute présence suspecte de véhicule ou d'individu dans votre quartier, votre résidence ou votre immeuble doit attirer votre attention et vous inciter à signaler le fait à la Gendarmerie ou à la Police en relevant si possible la plaque d'immatriculation, la description physique et vestimentaire des individus.

Le dispositif « Opération Tranquillité Vacances »

En cas de départ prolongé de votre habitation n'hésitez pas à signaler votre absence à la Gendarmerie locale ou au Commissariat qui veille sur les logements laissés vides.

Avant de partir, vous pouvez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile ou au Commissariat, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

En cas de cambriolage

Ne touchez à rien et avisez le plus rapidement possible la Gendarmerie ou la Police, même s'il s'agit d'une tentative de cambriolage.

La participation active à la lutte contre le cambriolage est à votre portée. L'application de ces mesures simples doit vous permettre de faire diminuer le risque de cambriolage de votre habitation.

> CP prévention cambriolages - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb