Communiqué de presse

Présentation du dispositif hivernal 2012/2013

 

Le préfet du Territoire de Belfort a présenté le dispositif hivernal 2012/2013 lundi 5 novembre 2012. A cette occasion, il a visité les structures d'accueil et d'hébergement et rencontré les associations et les maraudes.

Comme chaque année, le dispositif d’accueil et d’hébergement des personnes sans domicile fixe sera renforcé durant la période hivernale. Le premier objectif vise une mise à l’abri et une prise en charge sociale de cette population vulnérable pour la période de plus grand froid.

Dans le Territoire de Belfort, toute personne sollicitant un accueil est hébergée. A cette fin, un suivi quotidien des demandes d'accueil et de l'hébergement réel est mis en place afin de garantir un hébergement à toute personne sans domicile fixe.

La Fondation Armée du Salut assure pour le compte de l’État la gestion de ce dispositif qui comporte désormais 102 places d’hébergement d'urgence et d'insertion. Ces places sont situées à l’abri de nuit (3 rue Heim), en appartements ou en hôtel.

Dans l’hypothèse d’une saturation du dispositif d’accueil, des places supplémentaires pourront être mobilisées en tant que de besoin dans des locaux mis à disposition par : Le Centre Hospitalier de Soins de Longue Durée, le Chênois à Bavilliers : 10 à 15 places ;

La Délégation Militaire Départementale : 125 places en gymnase ;

En cas de conditions climatiques exceptionnellement rigoureuses, la Ville de Belfort peut mobiliser les moyens d’assistance qui relèvent du Plan de secours communal (gymnases et restaurants scolaires).

L’activation des niveaux de mobilisation est liée aux prévisions de températures transmises par Météo France : niveau 1 « temps froid », niveau 2 « période de grand froid », niveau 3 « froid extrême ».

En cas de chute des températures, les partenaires sont sensibilisés afin de renforcer leur vigilance à l’égard des personnes sans abri et une information auprès de la population du département sur les risques encourus en cas de grand froid est diffusée par voie de presse.

Des « maraudes » (il s’agit de travailleurs sociaux chargés de suivre les personnes sans domicile fixe pour leur apporter quelques vivres et un peu de soutien) sont organisées sur l’ensemble du département pour inviter les personnes vulnérables à rejoindre une structure d’hébergement en particulier en période de grand froid.

Les prestations offertes aux personnes en difficulté : Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation) du Territoire de Belfort est accessible en urgence à l’établissement CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale de Belfort administré par la Fondation Armée du Salut, situé 7 rue Colbert à Belfort.

Les personnes bénéficient d’un premier entretien au cours duquel elles sont invitées à présenter leurs difficultés et à engager une démarche d’accompagnement avec un référent social.

La Fondation Armée du Salut assure 24 H sur 24 la gestion des appels du 115 et propose un accueil de jour 7 rue Colbert ouvert du lundi au vendredi de 9 H 30 à 18 H, avec diverses prestations (douches, petite restauration, ouverture de droits, soins, machine à laver…) et un hébergement d’urgence (abri de nuit 3 rue Heim) ouvert de 18 H 30 à 9 H tous les jours et 24 H sur 24 les week-end et jours fériés.

Une restauration au restaurant social sis au CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale 3 rue de l’As de Carreau, ouvert le midi du lundi au vendredi.

Les associations caritatives (Secours Populaire, Restos du Cœur, Secours Catholique, Croix-Rouge, Saint-Vincent de Paul) fournissent différentes prestations et plus particulièrement : Des aides alimentaires ou colis alimentaires, Des aides vestimentaires, Des tickets-services et aides financières d’urgence Des meubles, Des petits déjeuners au Point Rencontre du Secours Catholique

A partir du 26 novembre 2012, le « Point Chaud » des Restos du Cœur : distribution de soupe et repas deux soirs par semaine (les mardis et vendredis de 20 H à 21 H 30) dans un local à proximité de la gare mis à disposition des Restos du Cœur par Réseau Ferré de France.

 Intervention du SAMUService d'aide médicale urgente sur demande des acteurs habituels de terrain lorsqu’une personne à la rue refuse une mise à l’abri. Le SAMUService d'aide médicale urgente évalue l’état de santé de la personne et sa situation de mise en danger. Il apprécie la nécessité de la faire hospitaliser avec ou sans son consentement conformément aux instructions ministérielles.

Interventions des agents locaux de médiation familiale (ALMS) du service de la Direction de la Solidarité Urbaine de la Ville de Belfort qui s’effectuent uniquement le jour.

Reconduction de la maraude mise en place depuis l’hiver 2007/2008 : deux professionnels de la Fondation Armée du Salut sillonnent le département en soirée de 17 H à 24 H en fonction des besoins et des appels du 115.  Leur mission consiste à repérer les personnes à la rue et à veiller à leur mise à l’abri, en particulier en cas de grand froid.

La reconduction du partenariat avec Météo France : Développé depuis 2002, le partenariat engagé avec Météo France permet d’ajuster au mieux le dispositif. Les prévisions météorologiques de J à J+3 sont mises à disposition quotidiennement. Les informations portent sur : la température exprimée en degré Celsius ; la force du vent prévue en km/h ; la température ressentie (résultante de l’action conjuguée de la température et du vent) Ces indicateurs facilitent l’appréciation de la situation climatique locale et améliorent l’adaptation au dispositif d’accueil et d’hébergement.

> Le communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb