Communiqué de presse

Opération fêtes de fin d’année 2013-2014

 
Comme tous les ans, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations renforce ses contrôles en matière de protection des consommateurs lors des fêtes de fin d’année, dans le cadre d’une opération nationale pilotée par la DGCCRF, l’Opération Fêtes de fin d’Année (OFA).

Une quarantaine de contrôles était programmée, dans le secteur des métiers de bouche, des décorations de Noël, des commerces proposant des articles « à offrir » et des agences de voyage proposant des destinations hivernales festives (marchés de Noël à l’étranger, soirées de réveillon).

A ce jour 23 contrôles ont été opérés. 8 manquements ont été constatés, révélant un taux infractionnel élevé de 35 %.

Il s’agit de :

  • 3 défauts de publicité des prix
  • une fausse indication d’origine en maroquinerie
  • problèmes d’indisponibilité d’articles faisant l’objet de publicité
  • une vente au déballage illicite de sapins (pas d’autorisation municipale de vente sur la voie publique)
  • 2 défauts d’hygiène alimentaire (boucherie et restaurant) qui feront l’objet de mesures de police administrative enjoignant des mesures correctives.

Les contrôles OFA continuent.

Après avoir contrôlé en priorité les commerces non alimentaires (jouets, agences de voyage, parfumeries, maroquineries …), la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations va concentrer son action dans le domaine alimentaire.

A l’approche immédiate de Noël et du Nouvel An, les restaurants, les traiteurs et les rayons des grandes surfaces seront ciblés.

Après les fêtes les investigations porteront sur les invendus pour éviter qu’ils soient écoulés illégalement.