Communiqué de presse

Opération de sécurité routière, les piétons : "Voir et être vu"

 

Dans le Territoire de Belfort, l'analyse des accidents corporels de la route effectuée sur la période 2008 à 2011 par l'observatoire départemental de la sécurité routière montre que :

  • plus d'un accident sur six implique au moins un piéton,
  • 87 % des accidents ont lieu en agglomération
  • 45 % des victimes piétons ont plus de 60 ans.

Compte tenu de ces chiffres, les piétons constituent l'un des cinq enjeux de sécurité routière identifiés dans le document général d'orientations de sécurité routière 2013-2017.

Les accidents dans lesquels des piétons seniors perdent la vie ont majoritairement lieu en début ou en fin de traversée de chaussée.

Pendant la journée, il existe des « heures » à risque : on enregistre plus d’accidents graves en hiver et en fin de journée, lorsque la luminosité baisse. Les piétons sont moins visibles des autres usagers de la route et donc plus exposés aux risques d’accident.

Dans ce contexte, à l'initiative du préfet du Territoire de Belfort, 150 parapluies à haute visibilité seront distribués à l'attention des piétons seniors afin d'attirer l'attention de tous les usagers sur cette population particulièrement vulnérable. Cette opération de sensibilisation sera menée sur les lieux plus accidentogènes, tous situés à Belfort : la place Corbis et ses abords, dans le quartier des Résidences et dans l'avenue Jean Jaurès.

Cette campagne de prévention est menée en partenariat avec l'association Prévention routière. Cette opération se déroulera le jeudi 28 et le vendredi 29 novembre 2013.

> Le communiqué de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,36 Mb