Communiqué de presse

Opération de sécurité routière « Toussaint 2013 »

 
Opération de sécurité routière « Toussaint 2013 »

La sécurité routière a 40 ans. Au cours de ces quatre décennies, le nombre de morts sur la route a été divisé par 4, alors que le trafic routier a plus que doublé. En 2012, 3653 personnes sont décédées sur les routes, soit une baisse de 7,8% représentant 310 vies épargnées par rapport à 2011. Une vigilance permanente est nécessaire afin de poursuivre ces efforts.

En 2012, cinq personnes ont perdu la vie dans un accident sur les routes du Territoire de Belfort. En 2013, six décès sont à déplorer, dont 3 impliquant des piétons.

Le préfet du Territoire de Belfort dans le cadre d'une opération de sécurité routière a participé à une opération ciblée sur les contrôles de vitesse, l'alcoolémie, le respect des distances de sécurité, l'interdiction du téléphone portable au volant ou le contrôle des poids lourds le 31 octobre.

Pour mener à bien cette opération, d'importants moyens ont été déployés par les services de police et de gendarmerie pour des actions ciblées, portant sur des contrôles de vitesses, de l'alcoolémie.

Pour la seule journée du 31 octobre, 40 infractions ont été relevées, dont 17 excès de vitesse, 2 infractions pour alcoolémie, 4 infractions pour usage d'un téléphone tenu en main en conduisant et 2 défauts de port de ceinture de sécurité. 15 sont des infractions diverses.

DSC_0220