Communiqué de presse

Opération Tranquillité Vacances

 
Opération Tranquillité Vacances

A l’occasion des vacances, la Gendarmerie Nationale et la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Territoire de Belfort reconduisent l’Opération Tranquillité Vacances (OTV). Des patrouilles assureront des passages fréquents sur les domiciles signalés.

Ce dispositif, totalement gratuit, accessible à toute période d’absence prolongée de particuliers, indépendamment des vacances scolaires, permet aux forces de l'ordre de référencer les domiciles inoccupés durant les congés scolaires et de transmettre aux particuliers des conseils et bonnes pratiques pour minimiser les risques de vols avec effraction.

Les particuliers amenés à quitter leur domicile souhaitant bénéficier de ce service peuvent s'inscrire auprès de la brigade de gendarmerie la plus proche de leur domicile ou auprès du commissariat de Belfort.

Les éléments suivants seront à préciser :

- nom, prénom

- adresse complète

- adresse et n° téléphone pendant la période des vacances

- dates d’absence

- noms, adresse et téléphone des personnes à prévenir en cas d’incident

- en cas de remise des clés à un tiers : nom, adresse et n° de téléphone de cette personne.

- se munir d’un justificatif de domicile (quittance EDFÉlectricité de France-GDFGaz de France, téléphone ou loyer) lors de votre demande dans nos structures.

Si vous rentrez plut tôt, pensez à prévenir le service de police ou de gendarmerie que vous avez contacté avant votre départ.

A savoir : en aucun cas, les gendarmes ou les policiers n’effectuent de démarchage à domicile ou par téléphone pour connaître vos dates de vacances. Soyez vigilant ; ne répondez pas à ce genre d’appels et prévenez le bureau de police ou la gendarmerie de votre domicile.

QUELQUES CONSEILS DE PRUDENCE

  • Avertissez vos voisins et assurez une veille sur leur domicile pendant leur absence
  • Bien fermer tous les accès y compris les fenêtres de toît
  • Ne pas laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boite à lettres
  • Créer l’illusion d’une présence ; si possible, il est conseillé de faire ouvrir régulièrement les volets, de sorte que l’absence des propriétaires soit plus difficilement détectable. La voiture d’un voisin peut aussi utilement être stationnée devant la demeure.
  • Pas de message sur la porte d’entrée ou sur le répondeur téléphonique pour signaler votre absence
  • Transférer les appels téléphoniques sur le lieu de vacances
  • Ne pas laisser d’objets accessibles pouvant faciliter un cambriolage (échelle)
  • Ne pas garder de sommes d’argent importantes ou d’objets de valeurs (les photographier), répertorier vos objets de valeur et noter le n° de série. En faire de même pour les carnets de chèques et cartes de crédit etc.
  • Les sommes d’argent et bijoux doivent être placés en lieu sûr et dans la mesure du possible hors du site (coffre en banque, famille ou amis).
  • Faire suivre le courrier
  • Ne pas indiquer le nom et l’adresse sur votre trousseau de clés (en cas de perte ou vol)
  • Changer les barillets de porte en cas de perte de clefs, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement.

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

> CP Opération Tranquillité Vacances - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

> Dépliant Opération Tranquillité Vacances - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,31 Mb