Communiqué de presse

Lutte contre l'insécurité routière pendant la période estivale

 
Un contrôle routier avec interception opéré par les forces de l 'ordre pendant la période estivale

Des opérations d’envergure coordonnées par les services de police et de gendarmerie, sont menées de jour comme de nuit sur l’autoroute A36, sur la RN1019, sur les routes départementales, aux abords des discothèques et des zones d’activité commerciale. Ces contrôles se poursuivront de manière intensive jusqu’à la fin de l’été.

Chaque été, le bilan de l'insécurité routière sur les routes de France s'avère particulièrement lourd : 836 tués en 2010 et 724 en 2011.

Les causes des accidents graves durant cette période sont clairement identifiées : alcool, stupéfiants et vitesse apparaissent dans plus de la moitié des accidents mortels.

Dans ce contexte, des opérations d’envergure coordonnées par les services de police et de gendarmerie, seront menées de jour comme de nuit sur l’autoroute A36, sur la RN1019, sur les routes départementales, aux abords des discothèques et des zones d’activité commerciale. Ces contrôles se poursuivront de manière intensive jusqu’à la fin de l’été.

En effet, cette période ne doit pas se traduire par une moindre attention au volant ni par un relâchement du respect des règles du code de la route. Les contrôles sont ciblés prioritairement sur la lutte contre les vitesses excessives et la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants.

Les contrôles portent sur toutes les catégories de véhicules (voitures, poids lourds, véhicules utilitaires, deux-roues motorisés) dont les conducteurs doivent faire preuve d’un égal respect des règles du code de la route.

Les auteurs des délits routiers les plus graves peuvent être sanctionnés par l'immobilisation et la mise en fourrière immédiates du véhicule.

Retrouvez l'ensemble des prévisions de trafic sur www.bison-fute.gouv.fr 

Retrouvez toutes les informations sur www.securite-routiere.gouv.fr