Communiqué de presse

Le Tour de France dans le Territoire de Belfort

 

Le Tour de France cycliste, édition 2012, passera dans le Territoire de Belfort pour la 8ème étape, reliant Belfort à Porrentruy (Suisse), le dimanche 8 juillet 2012.

images

Cette étape empruntera les routes du département sur 4 km :
Départ fictif en agglomération de Belfort
Passage à Danjoutin, Andelnans
Départ réel sur le CD 19 à Botans
Passage à Sévenans, Trevenans et Châtenois-les-Forges.
A cette occasion, les forces de l'ordre du Territoire de Belfort seront fortement mobilisés puisque ce sont près de 70 fonctionnaires de polices et 55 CRSCompagnies républicaines de sécurité, ainsi que 50 militaires du groupement de gendarmerie, qui assureront la sécurité de l'étape.
De plus, la course sera encadrée par l'escadron motocycliste de la garde républicaine, combinant un dispositif statique le long de l'itinéraire et un dispositif mobile dont la mission est d'assurer la viabilité de l'axe et l'escorte des services de secours en cas de nécessité.
Les exigences de la sécurité lors du passage du Tour de France rendent indispensable l'interdiction temporaire de la circulation générale sur les voies empruntées par le 99ème Tour de France lors de son passage dans le Territoire de Belfort.
Ainsi, dimanche 8 juillet 2012, dès 9h, la circulation publique sera interdite sur la partie de parcours comprise entre le départ et le carrefour RD19/RD10 (accès Froideval) à Danjoutin dans les 2 sens.
 A partir de 10h la circulation sera interdite de ce point jusqu'à la limite du département du Doubs à Châtenois les Forges.
Le départ fictif des coureurs sera donné au Marché Fréry à Belfort à 13h. Le départ réel sera jugé à Botans à 13h15.
La réouverture des axes se fera après le passage des cyclistes en liaison avec les forces de l'ordre.
Par ailleurs, afin que cet événement demeure une grande fête sportive et populaire, Benoît Brocart, préfet du Territoire de Belfort tient à rappeler quelques consignes de sécurité :

  • Restez derrière les barrières de sécurité ;
  • Respectez les consignes données par policiers, gendarmes et signaleurs ;
  • Surveillez vos enfants et tenez les constamment par la main ;
  • Soyez extrêmement prudent lorsque vous ramassez par terre des cadeaux , distribués par la caravane publicitaire ;
  • Tenez vos animaux domestiques en laisse et loin du bord de la route ;
  • Écartez-vous le plus possible de la chaussée. Accotements non stabilisés ou le ras du trottoir peuvent éventuellement être utilisés par les coureurs ;
  • Ne changez pas d’emplacement au dernier moment ;
  • Ne courez pas à côté des coureurs. Pour leur sécurité, n'allez pas au devant d'eux, même pour les encourager. N’aspergez pas les coureurs ;
  • N’agitez pas de banderoles au-dessus des coureurs ;
  • Photographes ou vidéastes, faites vos prises de vue en retrait de la chaussée, vous risquez d’être trompé par votre objectif sur la distance réelle vous séparant des véhicules ou des coureurs.