Communiqué de presse

Forces de l’ordre mobilisées pour l’opération « Téléphone-Ceinture 2017 » du mardi 21 mars 2017

 
Forces de l’ordre mobilisées  pour l’opération « Téléphone-Ceinture 2017 » du mardi 21 mars 2017

Selon les estimations nationales, l’usage du téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident et génère un accident corporel sur dix. Le non-port de la ceinture de sécurité, tant par le conducteur que par les passagers est, quant à lui, un comportement aggravant en cas d’accident.

Pour lutter contre ces facteurs comportementaux très accidentogènes, il convient de rappeler qu’à l’occasion de la dernière opération menée en zone Est, le lundi 12 septembre 2016, 676 infractions ont été relevées, dont 417 portant sur l’utilisation du téléphone au volant et 259 pour défaut du port de la ceinture de sécurité.

C’est pourquoi, la première opération coordonnée entre l’ensemble des préfets des départements de la zone de défense et de sécurité Est se déroulera le mardi 21 mars 2017 de 7 h 00 à 16 h 00. De nombreux moyens seront mobilisés par les services de police et de gendarmerie du Territoire de Belfort sur l’ensemble des routes du département.

Il est observé que lors des contrôles routiers menés en 2016 dans le département, 1 470 infractions ont été constatées, dont 1 111 portant sur l’utilisation du téléphone au volant et 359 infractions pour le non port de la ceinture de sécurité.

Le préfet tient aussi à rappeler que la plus grande fermeté sera maintenue afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route et que l’usage du téléphone au volant et le défaut de port de la ceinture de sécurité feront l’objet d’une attention toute particulière de la part des forces de l’ordre mobilisées à cette occasion.

> CP-SR téléphone ceinture 21-03-17 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb