Communiqué de presse

Enquête de satisfaction 2012 pour l'accueil du public à la préfecture du Territoire de Belfort

 

Depuis 2007, la préfecture du Territoire de Belfort est engagée dans la démarche «Qualipref» de certification de la qualité des services rendus au public, en matière d'accueil et de communication de crise. Elle bénéficie de cette certification depuis décembre 2007.

Cette certification fait l’objet d’audits réguliers, réalisés à la fois par le Ministère de l’intérieur et par l’organisme qui délivre annuellement la certification, l’AFAQ-AFNOR. Les résultats des audits conduisent l’AFAQ-AFNOR à reconduire ou non la certification, qui est annuelle.

C’est ainsi que la préfecture a bénéficié de la reconduite de sa certification «Qualipref » en janvier 2011.

Dans le cadre des engagements que prend la préfecture au titre de « Qualipref », une enquête de satisfaction est conduite annuellement auprès des usagers.

Cette enquête porte sur la qualité de l’accueil et du service rendu. Elle a été réalisée entre le 1er et le 25 octobre 2012 auprès de 302 personnes accueillies en préfecture, qui ont été invitées à répondre à un questionnaire de satisfaction.

Les résultats font apparaître un haut niveau de satisfaction des usagers, en raison de l'engagement des agents pour offrir un service de qualité :

- plus de 97,7% des personnes interrogées jugent satisfaisants ou très satisfaisants l’accueil et le service à la préfecture. Ce taux de satisfaction reste largement supérieur au taux de 75% fixé par le référentiel Qualipref.

- 98,3% des personnes interrogées estiment avoir été reçues avec courtoisie et 96% des personnes interrogées jugent satisfaisantes ou très satisfaisantes l’écoute, la confidentialité, les conseils personnalisés en des termes simples et compréhensibles.

- 90,1% des personnes interrogées estiment l’accueil et l’information par téléphone satisfaisants ou très satisfaisants.

- 96,5% des personnes interrogées trouvent facile d’accès l’information en ligne sur le site Internet de la préfecture.