Communiqué de presse

Des contrôles renforcés pour lutter contre l'insécurité routière

 
Des contrôles renforcés pour lutter contre l'insécurité routière

Pendant toute la période estivale, les contrôles sont intensifiés sur l'ensemble des routes du département.

En 2013, le nombre d'accidents de la route est orienté à la baisse dans notre pays. Il est constaté une chute du nombre de victimes au mois de mai. Pour les cinq premiers mois de l'année, le nombre de personnes tuées dans un accident de la route est en diminution de 16,2%, celui des accidents de 10,7% et le nombre de personnes blessées de 10,2 %.

Dans le Territoire de Belfort, sur les six premiers mois de l'année, on dénombre 4 tués. Le nombre d'accidents a augmenté de 10% et celui des blessés de 18 %. Ce bilan appelle à une plus grande vigilance en matière de sécurité routière.

Le préfet du Territoire de Belfort maintient la mobilisation des forces de l'ordre afin d'inverser la tendance.

Les vacances estivales sont une période particulièrement sensible en raison du grand nombre d'automobilistes français et étrangers qui circulent sur le territoire national au cours de l'été.

Pendant toute la période estivale, les contrôles sont intensifiés sur l'ensemble des routes du département. Ils portent plus particulièrement sur la répression de la conduite sous l’empire d’un état alcoolique et/ou sous l’influence des stupéfiants et sur la répression des vitesses excessives. Les forces du l'ordre sont vigilantes au strict respect du code de la route.

Quelques consignes pour partir en vacances en toute sécurité

1 – Préparez votre itinéraire :

Avant de prendre la route, recherchez les itinéraires les plus sûrs et choisissez les jours les moins chargés pour circuler détendu.

2 – Préparez votre véhicule:

-  Faites contrôler par des professionnels l’état général de votre véhicule et vérifiez régulièrement l’état de la structure des pneumatiques et leur pression

-  Équipez votre véhicule d’un gilet de sécurité qui doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule en cas de panne sur la chaussée ou ses abords, d’un triangle de pré-signalisation qui doit être placé sur la chaussée au moins 30 mètres avant le véhicule en panne.

-  Les enfants doivent être attachés dans un siège homologué et approprié à leur âge et à leur taille.

3 - Prenez la route bien reposé : 

Préférez un départ matinal à un départ tardif et souvent nocturne.

4 - Faites des pauses régulièrement: 

Deux heures de conduite maximales permettent de s’octroyer des moments de vrai repos : 15 minutes est la durée idéale pour se détendre, dormir ou fermer les yeux puis s’étirer avant de repartir.

Attention à la somnolence après un repas trop lourd.

5 - A lavant comme à larrière, noubliez pas de boucler votre ceinture, même par forte chaleur.

6 - Respectez les distances de sécurité et les limitations de vitesse:

Adaptez votre vitesse aux circonstances. Méfiez-vous de l’accoutumance aux vitesses élevées, notamment lorsque vous quittez l’autoroute en fin de voyage.

7 - Sur les lieux de vos vacances: Redoubler de prudence

Tout particulièrement sur les petites routes pour un trajet court : les pratiques locales de conduite sont parfois différentes.

8 - Pour les motocyclistes : Ne négligez pas votre équipement 

Un casque non attaché est un casque inutile. Portez, malgré la chaleur un blouson, des gants et des chaussures appropriées.

9 – Pour les cyclistes: Pensez à vous équiper dun gilet de sécurité

Il doit obligatoirement être porté de nuit hors agglomération.

Le casque n'est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé.

Pour plus d’informations : 

www.securite-routiere.gouv.fr
www.bison-fute.equipement.gouv.fr