Communiqué de presse

Déplacement de Jeanne-Marie PROST, Médiatrice nationale du crédit aux entreprises à Belfort

 

Créée au plus fort de la crise financière en octobre 2008, la Médiation du crédit aux entreprises est destinée à venir en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit ou des problèmes d’assurance-crédit.

Cette mission est désormais confiée à Jeanne-Marie Prost, Médiatrice nationale du crédit, et placée auprès de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances. Elle s’intègre au dispositif d’ensemble présent dans chaque département auprès des préfets et qui mobilise, avec le concours des Directeurs des Finances Publiques et des Commissaires au Redressement Productif, les différents services de l’Etat ainsi que les principaux acteurs économiques pour accompagner les entreprises en difficulté.

La Médiation du crédit est accessible à toute entreprise (artisan, commerçant, chef entreprise ou porteur de projet) quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, qui peut saisir le Médiateur du crédit directement en déposant un dossier sur son site internet (www.mediateurducredit.fr).

L’équipe nationale de la Médiation du crédit se rend dans les départements à l’invitation des Préfets afin de faire le point avec les services de l’Etat et les réseaux socio professionnels sur la bonne intégration du dispositif de Médiation dans chaque département et pour rencontrer les entreprises en Médiation ou dont la Médiation a abouti.

L’après-midi du 27 mai à Belfort, Jeanne-Marie PROST a fait un point sur l’économie locale et l’activité de la Médiation du crédit dans le département avec le Préfet du Territoire de Belfort, Jean-Robert LOPEZ, la Directrice départementale des Finances Publiques, Marie-José GUINCHANDUT et le Directeur de la Banque de France et Médiateur départemental du crédit, Jean-Marie SCHEFFER. Elle a  rencontré par la suite les acteurs locaux des services de l’Etat et les représentants des organismes socioprofessionnels qui se sont mobilisés en tant que Tiers de Confiance, lors d’une réunion du Comité de Financement de l’Economie (CFDE). Elle s’est ensuite entretenue avec les représentants départementaux des banques, des assureurs-crédit et d’OSEO.

A 14h30 Jeanne-Marie PROST a tenu une conférence de presse à la Préfecture en présence du Préfet du Territoire de Belfort, Jean-Robert LOPEZ, et du Directeur départemental de la Banque de France, Jean-Marie SCEFFER, pour rendre compte de l’activité de la Médiation du crédit dans le département. A cette occasion, elle a  également rencontré un chef d’entreprise qui a témoigné de son expérience en médiation.

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb