Communiqué de presse

Bilan des Eurockéennes 2012

 

La 24ème édition du festival de musiques actuelles "les Eurockéennes" s'est tenue du 29 juin au 1er juillet 2012 dans le Territoire de Belfort, sur le site des étangs et de la base nautique du Malsaucy, à 7 kilomètres de Belfort.

Cette manifestation a connu cette année une affluence record avec plus de 100 000 spectateurs cumulés sur 3 jours, soit près de 35 000 spectateurs par jour.

Au cours des trois jours du festival, la gendarmerie a relevé 49 infractions dont 13 ont été élucidées, 12 conduite en état d'alcoolémie et 2 infractions pour stupéfiants ont été répertoriées.

Au titre des secours à personnes, les services du SDISService départemental d'incendie et de secours sont intervenus 182 fois sur le site du festival et le SAMUService d'aide médicale urgente a effectué 1 349 consultations et 33 personnes ont été transférées vers un hôpital.

Par ailleurs, sur les 23 contrôles relatifs à l'hygiène alimentaire effectués sur les stands et dans les camions réfrigérés, 2 procès-verbaux ont été remis et 4 rappels à la réglementation ont été dressés.

Concernant la sécurité routière 2 500 éthylotests et 700 catadioptres clignotants ont été distribués, de plus, 780 personnes ont pu souffler à titre préventif dans les 4 éthylotests électroniques mis à disposition.

Comme les années précédentes, ce dispositif a permis de faire face sans difficulté aux problèmes inhérents à un tel rassemblement festif de plusieurs dizaines de milliers de personnes (malaises divers, alcoolisme, stupéfiants, petite délinquance, régulation des flux de spectateurs...).

Publié le 10/07/2012.