Communiqué de presse

Bilan de l'opération de contrôle des transports de voyageurs

 

En France, en 2011, le transport collectif routier de voyageurs a généré trois milliards de kilomètres.

contrôle

Deux milliards sont effectués par les 65 382 autocars recensés en métropole. Malgré le nombre de kilomètres parcouru, ce mode de transport se révèle être l’un des plus sûrs.
Les transports scolaires, en particulier, permettent l’accès de tous à l’éducation. Ils contribuent également à la diminution des risques routiers en évitant le recours à d’autres modes de transport plus accidentogènes.
La préfecture du Territoire de Belfort organise régulièrement des contrôles de bus avec l’appui des forces de l’ordre et des contrôleurs des transports terrestres.
Ces contrôles portent notamment sur la conformité du véhicule, le nombre de personnes transportées, le port de la ceinture, le contrôle de l’alcoolémie…
Par ailleurs, des opérations de sensibilisation sont menées régulièrement dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière par les enseignants, les élus et l’association Prévention routière.
Ces opérations ont pour but de sensibiliser les enfants à la nécessité de maintenir un environnement apaisé qui concourt à mettre le conducteur dans les meilleures conditions de conduite pour une sécurité optimale.
C'est dans ce contexte que les forces de police et de gendarmerie, associées à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, ont mené une opération de contrôle des bus de transport scolaire ce matin à partir de 7h30.
En 1 heure 30, 14 bus ont été contrôlés. Aucune infraction n'a été relevée. Néanmoins, plusieurs avertissements ont été donnés aux élèves n'ayant pas attachés leur ceinture de sécurité, ainsi qu'une information sur les risques encourus.