Communiqué de presse

Bilan de l'Opération Interministérielle Vacances (OIV)

 

La période estivale constitue un véritable enjeu économique dans le domaine du tourisme et de l'emploi : la consommation augmente et l’État doit garantir la sécurité sanitaire et économique des vacanciers.

L'opération Interministérielle Vacances (OIV), copilotée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL), poursuit cet objectif. Elle est complétée par une action méconnue, l'opération protection animale vacances.

Cette année, elle s'est déroulée jusqu'au 15 septembre 2013.

Comme chaque année, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) réalise des contrôles dans les domaines des loisirs (piscines privées, centres équestres...), du sport, de l'hébergement de tourisme, de la sécurité alimentaire, de la loyauté des transactions et au cours des manifestations et rassemblements comme le festival des Eurockéennes, avec 127 000 festivaliers pour lesquels il a fallu garantir la sécurité alimentaire.

Pour l'été 2013, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a contrôlé 308 établissements, en partenariat avec la gendarmerie, les douanes, l'agence régionale de santé et les services de protection maternelle et infantile du conseil général. Le taux d'anomalies relevées est sensiblement le même qu'en 2012 soit 30 % (contre 27 % en 2012), entraînant pour les plus graves, la rédaction de 11 procès verbaux et 75 avertissements.

Les principales dérives ont été relevées en hygiène alimentaire, dans la sécurité des activités sportives et en matière de publicité des prix. En matière de protection animale, les conditions d'entretien des animaux au sein des structures d'hébergement n'étaient pas toujours satisfaisantes.

Les particularités du département (faible superficie et forte densité de population) ont permis aux services de contrôle d'avoir une action largement supérieure à la moyenne nationale dans quasiment tous les domaines.

> Communiqué de presse - Bilan de l'Opération Interministérielle Vacances OIV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb