Communiqué de presse

Bilan 2013 des actions de contrôle en matière de fraudes et de sécurité sanitaire

 
Le bilan d’activité 2013 de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), chargée de la sécurité du consommateur (sécurité des biens de consommation, des aliments, ou des prestations de services), et de la protection animale, fait ressortir quelques éléments d’importance.

Dans ces domaines, elle a effectué 570 contrôles de terrain et 208 prélèvements.

Les inspections ont abouti :

- à la rédaction de 29 procès-verbaux, concernant par exemple des infractions aux règles d’hygiène lors de la commercialisation de produits alimentaires ou de transport d’aliments ;

- à des injonctions : réalisation de travaux, retrait de produits ou d’aliments non conformes, identification d’animaux d’élevage, étiquetage de cosmétiques, mesure de prévention des noyades en piscines privatives.

Les prélèvements effectués ont révélé des résultats non-conformes ou à surveiller pour 12 % d’entre eux.

Ils concernaient des articles textiles (mentions d’étiquetage et présence de phtalates), du thé vert (contamination par des résidus de pesticides), de la charcuterie (présence d’espèce animale non mentionnée dans les ingrédients), des compléments alimentaires (teneur en plomb 2 fois supérieure au seuil réglementaire), des cosmétiques (présence d’une substance interdite), de l’encre de tatouage (colorant non autorisé).

Cette année, 5 cas d’intoxications alimentaires collectives ont été déclarés. Des investigations menées avec l’Agence régionale de Santé, l’origine suspectée a été confirmée dans un cas : il s’agissait d’une sauce pour sandwiches dont les épices étaient contaminées par une bactérie (Bacillus cereus).

> CP Bilan 2013 des actions de contrôle en matière de fraudes et de sécurité sanitaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb