Communiqué de presse

Accroissement des concentrations en polluants atmosphériques

 
Le Territoire de Belfort connaît ,comme de nombreux départements Français, un accroissement des concentrations en polluants atmosphériques sous l’effet de conditions météorologiques défavorables.

Cela concerne, le dioxyde d’azote (polluant principalement généré par le transport) et les particules fines (provenant majoritairement de la combustion et du transport).

En application de l’arrêté départemental du 13 juillet 2006, le seuil d’alerte n°1 a été enclenché sur le département du Territoire de Belfort, suite aux dépassements trois jours consécutifs du seuil d’information associé au dioxyde d’azote. Ces dépassements de quelques heures correspondent aux heures de pointes de trafic (déclenchement entre 18 heures et 21 heures constatés sur les deux stations implantées à Belfort). L’épisode actuel de pollution de l’air est lié aux conditions météorologiques (conditions anticycloniques et températures basses) qui ne favorisent pas les dispersions de polluants.

La situation devrait s’améliorer dans les jours à venir (vraisemblablement dès le 19 décembre) avec la perturbation météorologique qui arrive.

La préfecture du Territoire de Belfort appelle chacun à contribuer à la limitation des émissions de polluants atmosphériques. En particulier, il est demandé :

- de réduire les vitesses de vingt kilomètres à l’heure sur les axes limités à 90 km/h ou plus;

- de limiter l’usage des véhicules automobiles, notamment les véhicules diesels non équipés de filtres à particules ;

- de réduire la température de chauffe à 19°C ;

- par ailleurs, eu égard aux niveaux également important de concentration dans l’air en particule, d’éviter d’utiliser les cheminées à bois (sauf en cas de chauffage principal),

Par ailleurs, il est recommandé en particulier aux personnes vulnérables et sensibles (déficients respiratoires et cardio-vasculaires, enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes âgées), d’éviter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur.

Les informations relatives à la pollution atmosphérique et le suivi des valeurs en direct sont disponibles 24h/24 sur le site internet d’ATMO Franche-Comté (données mises à jour toutes les heures).

> Communiqué de presse - Pollution aux particules - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb