Communiqué de presse

100% des préfectures labellisées

 

Depuis le 1er juillet 2013, 100% des préfectures sont labellisées, soit dans le cadre du référentiel Qualipref, soit dans le cadre du label Marianne, qui garantissent tous deux des niveaux de prestations élevés :

  •  43 préfectures et 30 sous-préfectures labellisées Marianne ;
  •  61 préfectures et 11 sous-préfectures labellisées Qualipref.

 Dans le Territoire de Belfort, cette démarche de certification de service a été engagée dès 2006. La préfecture du Territoire de Belfort est certifiée Qualipref depuis 2007. Elle figure parmi les 15 premières à avoir obtenu la certification, pour la qualité de l'accueil des usagers et pour la communication en cas d'événement majeur.

Concrètement pour les usagers c'est :

1) Une information sur les conditions d’accès et d’accueil : le public dispose des informations liées à l'accueil dans les services et aux démarches à distance. Ces informations sont disponibles sur le nouveau portail des services de l’État dans le Territoire de Belfort (www.territoire-de-belfort.gouv.fr), qui répond à la Charte de l'Internet départemental de l’État.

2) Un accueil attentif et courtois, avec des réponses personnalisées. Un accueil adapté aux personnes à mobilité réduite.

3) Une prise en charge et une orientation vers le bon interlocuteur.

4) Le confort de l’espace d’accueil.

5) Un accueil téléphonique courtois et efficace, avec une permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24 et des appels téléphoniques pris en charge en moins de 5 sonneries.

6) Une réponse claire aux demandes dans un délai annoncé. Les agents sont attentifs à la lisibilité et à la clarté des courriers et formulaires. Les services répondent aux courriers des usagers dans un délai maximum de 15 jours ouvrés et dans un délai maximum de 5 jours ouvrés à toutes les demandes reçues par courriel. En 2012, le délai moyen de réponse aux courriels des usagers a été de 2,7 jours ouvrés.

7) Une réponse aux suggestions et réclamations : une information claire et lisible sur les moyens de formuler des suggestions et réclamations est disponible sur le site Internet, à la préfecture et par téléphone. Les délais de traitement des réclamations sont de 15 jours ouvrés. Des fiches de suggestions/réclamations sont à disposition des usagers au point accueil de la préfecture.

En cas d'événement majeur, la préfecture respecte 4 engagements :

  1. L'activation en moins d'une heure de la cellule de communication d'urgence opérationnelle 7/7j et 24/24h.
  2. L'information factuelle des élus locaux, du grand public et des médias moins d'une heure après le début de l’événement.
  3. L'activation d'une cellule d'information du public.
  4. L'organisation périodique d'exercices de communication d'urgence.

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