Communiqué de presse - Information

Vitesse excessive!!!

 
Vitesse excessive!!!

25 % des usagers de la route reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse.

La vitesse excessive ou inadaptée est en cause dans un accident sur trois. Pour lutter contre l’insécurité routière, prévenir les fautes mineures et réprimer les infractions graves et génératrices d’accidents relevant des conduites dangereuses, des contrôles routiers se déroulent chaque jour dans le département. Parmi les infractions relevées, 1007 excès de vitesse ont été constatés cette année.

 Les conséquences d’un excès de vitesse, même mineur, peuvent être effroyablement disproportionnées pour soi-même, mais aussi pour ses proches : perte d’un être cher, blessures et handicaps, vies brisées, familles anéanties... La vitesse est toujours un facteur aggravant en cas d’accident : plus on roule vite, plus la distance d’arrêt est grande, plus le choc est violent et plus les conséquences sont irréversibles.

 Ce début de semaine a été marqué par un nouvel accident mortel impliquant un usager vulnérable (un motard). A ce jour, dans le département du Territoire de Belfort, le nombre de personne ayant perdu la vie est porté à quatre dont trois conducteurs de deux-roues.

 Le préfet tient à rappeler que la plus grande fermeté sera maintenue afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. C’est pourquoi, les contrôles seront renforcés sur l’ensemble des routes du département.

 Il est essentiel que chacun respecte les autres usagers et les règles du code de la route. On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu’il est trop tard!