Communiqué de presse - Information

"Opération prévention été"

 
 
"Opération prévention été"

Dans le cadre de l'Opération prévention été, Hugues BESANCENOT, préfet du Territoire de Belfort a visité le centre d'éducation routière à Essert qui accueillera environ 300 jeunes du 4 juillet au 12 août 2016.

Cette opération est prévue pour des enfants et/ou des jeunes de 6 à 15 ans ainsi que des associations (maisons de quartiers, centres de loisirs) qui en font la demande.

Depuis 2013, l’association prévention routière du Territoire de Belfort a mis en place des actions « opération prévention été (OPE)". En partenariat avec la ville de Belfort et la préfecture, elles se déroulent au centre d’éducation routière à Essert.

L’opération prévention été vise, d’une part, à proposer des activités ludiques ainsi qu’une sensibilisation au partage de la route aux enfants et/ou aux jeunes filles et garçons qui ne partent pas en vacances durant les congés scolaires d’été, et, d’autre part, à renforcer le lien police-population en direction de la jeunesse grâce à la mise à disposition d’un fonctionnaire de police, durant la période estivale, qui encadre les activités.

Le principe est de faire passer à la jeunesse un message important sur le partage de la route, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions et de réflexes permettant aux enfants (6/12 ans) et aux jeunes (12/15 ans) d’assurer leur propre sécurité.

  • responsabiliser les enfants et/ou les jeunes sur leur propre sécurité et sur le respect des usagers les plus vulnérables ;
  • inculquer les bons comportements à prendre en circulant avec une bicyclette ou un cyclomoteur ;
  • initier à la pratique du vélo les enfants de 6/12 ans et les jeunes de 12/15 ans à la conduite d’un cyclomoteur ;
  • sensibiliser les cyclistes et les cyclomotoristes à l’usage du deux-roues et informer sur les dangers des conduites à risque (alcoolémie, drogue) ;
  • former les jeunes par des exercices pratiques sur simulateur 2 roues ;
  • sensibiliser les enfants et/ou les jeunes de manière ludique aux déplacements des usagers de la route (piétons, cyclistes, cyclomotoristes) et sur les équipements à mettre (casque, une paire de gants, blouson coqué).
DSC_0004
DSC_0018
DSC_0022
DSC_0020
DSC_0016