Communiqué de presse - Information

Médicaments génériques : ce qu'il faut savoir

 
 
Médicaments génériques : ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

Un médicament générique a-t-il les mêmes composants que le médicament d'origine ?

Est-il toujours moins cher ?

Et si je préfère me soigner avec un médicament non générique ? 

Dans le cadre de la campagne d'information sur les médicaments génériques lancée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le site medicaments.gouv.fr.

Le site web www.medicaments.gouv.fr détaille en quoi consistent les génériques :

  • qui sont des médicaments conçus à partir de la molécule d'un médicament déjà autorisé dont le brevet est tombé dans le domaine public ;
  • et qui doivent notamment avoir la même composition qualitative et quantitative en principes actifs et la même efficacité thérapeutique (on parle de « bioéquivalence »).

En général, les médicaments génériques n'ont pas de nom de marque. Sur la boîte, c'est la dénomination commune internationale (DCI), désignant la substance active des médicaments, qui apparaît, suivie du nom du laboratoire et du dosage. Attention néanmoins, certains médicaments génériques ne suivent pas cette règle, la mention « » (pour générique) suivant alors le nom de marque.

En cas d'effets indésirables, il est important de le signaler rapidement à votre médecin ou à votre pharmacien afin d'adopter la meilleure conduite à tenir. Vous pouvez également signaler directement en ligne un effet indésirable via le système national de déclaration proposé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) .

  À noter :

Les excipients sont des substances sans activité thérapeutique, leur fonction étant de faciliter la fabrication, l'administration (consistance, forme, goût...) et la conservation du médicament.

Et aussi sur service-public.fr

Pour en savoir plus